superbanniere
Abonnement Magazine

Danielle Noreau

Elle a l’air si jeune, on ne croirait jamais qu’elle cumule près de 35 ans d’expérience. Pourtant, depuis 1979, cette femme à l’humour contagieux offre ses services aux enfants qui présentent des difficultés de langage et des troubles d’apprentissage, en plus de conseiller les intervenants des CPE. 

crédit Charles Alexis Grenier

crédit Charles Alexis Grenier

Ce qu’elle préfère de son métier? C’est qu’il lui permet de cultiver sa… créativité. «On ne réalise pas à quel point ce travail peut être créatif, se réjouit-elle. J’ai l’impression qu’à chaque rencontre, quelque chose de nouveau m’attend. Ça me demande une grande capacité d’écoute et d’adaptation. Quand un petit client arrive dans mon bureau, tout en ayant bien en tête mes objectifs d’intervention, j’essaie, en un temps très rapide, de jauger son humeur, d’évaluer ses intérêts du jour. En étant bien dans la relation, on arrive à saisir la vague sur laquelle on va surfer ensemble et c’est ainsi que l’enfant va progresser. Cette façon de travailler me garde très vivante, même après toutes ces années.»

Son point fort? Rendre l’apprentissage ludique, en inventant des trucs rigolos. «Par exemple, si un enfant a l’habitude de couper la parole, je lui montre mon ciseau et en un clic, il comprend l’impact de son bris de communication. Ou encore, si on cherche le son «ou» dans un texte, on joue au détective et on utilise une grosse loupe.»

Son point faible? «J’ai la gorge fragile et je fais souvent des laryngites. Ce qui fait souvent de moi une orthophoniste aphone!»

 

POSEZ-LUI UNE QUESTION
CONSULTEZ SES RÉPONSES D’EXPERT

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →