superbanniere
Abonnement Magazine

Claudia Écrement, psychologue

Claudia EcrémentDeux fois maman, conjointe du psychologue François St Père, qui collabore également au magazine, Claudia Écrement prête, depuis l’an 2000, une oreille attentive aux jeunes et aux familles qui viennent la consulter. Des enfants qui ont souvent de très grosses peines – une petite dont l’un des parents s’est suicidé; une fillette que la DPJ a retirée de son foyer… « Bien sûr, que c’est difficile, parfois, d’entendre leurs histoires. Mais j’ai appris il y a très longtemps que je ne pourrais pas mettre un mur entre moi et mes clients. Alors j’essaie d’être plutôt chaleureuse et sensible à leurs besoins. Tout en gardant mon rôle de psychologue, je montre mon côté humain, et parfois mon côté maman »

Sa force?
«J’arrive à me mettre dans la peau de l’autre, à ressentir ce qu’il ressent. Et je n’hésite pas à raconter mes propres gaffes, pour mettre mes patients en confiance! »

Son péché mignon?
«J’ai parfois le don d’élaborer des scénarios catastrophiques pour mes propres enfants. La première fois que je les ai laissés, c’était entre les mains de leur papa d’amour, mais je me suis quand même imaginé que c’était peut-être la dernière fois que je les voyais!»

Son truc de maman?
«Je suis patiente, mais je ne suis pas infaillible. Moi, quand je m’énerve, je tente de me réfugier ailleurs pour me calmer… comme dans la salle de lavage!»

Son expertise
Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique, elle travaille en tant que psychologue clinicienne auprès des enfants, des adolescents et des familles.

POSEZ-LUI UNE QUESTION
CONSULTEZ SES RÉPONSES D’EXPERT

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →