superbanniere
Abonnement Magazine

Calendrier de grossesse

\"calendrier-grossesse\"

La conception a lieu et l’incroyable aventure de la vie commence à l’insu de tous, au plus secret de votre corps. On calcule le début de la grossesse à partir de la première journée des dernières menstruations, environ deux semaines avant la conception. Une grossesse dure en moyenne 280 jours ou 40 semaines. La gestation de votre bébé dure, elle, en moyenne 266 jours, soit 38 semaines

Semaine 3

Photo : istockphoto

Photo : istockphoto

J’attends un enfant !

Votre corps vous envoie des signaux. Vos seins sont tendus et plus sensibles qu’à l’accoutumée. Vous êtes un peu fatiguée. Vous ressentez un dégoût pour une odeur ou un aliment, ou vous avez carrément des nausées, notamment le matin, au saut du lit. Vous voulez en avoir le cœur net ? Les tests de grossesse maison en vente libre en pharmacie décèlent la présence de l’hormone de grossesse (HCG). Ils sont fiables à partir du jour où vous auriez dû avoir vos menstruations. Votre test est positif ? Félicitations !

Qui suivra ma grossesse ?
Un médecin de famille ? Un gynécologue-obstétricien ? Une sage-femme ? Les coûts des services d’une sage-femme et de l’accès à la maison de naissance sont, eux aussi, couverts par la carte d’assurance maladie. Cette approche favorise une responsabilisation face à la grossesse et à l’accouchement, un minimum de technologie et d’interventions médicales, la continuité et un accueil tout en douceur du bébé.

Par Sylvie Louis

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →