superbanniere
Abonnement Magazine

Calendrier de grossesse

\"calendrier-grossesse\"

La conception a lieu et l’incroyable aventure de la vie commence à l’insu de tous, au plus secret de votre corps. On calcule le début de la grossesse à partir de la première journée des dernières menstruations, environ deux semaines avant la conception. Une grossesse dure en moyenne 280 jours ou 40 semaines. La gestation de votre bébé dure, elle, en moyenne 266 jours, soit 38 semaines

Semaine 16

grossesse_examun_cr_istockL’amniocentèse
Si nécessaire, en raison des résultats du Prénatest ou du test intégré, ou encore parce que vous avez 35 ans ou plus, vous pourrez choisir de passer une amniocentèse. Sous contrôle échographique, le médecin prélève du liquide amniotique dans l’utérus au moyen d’une seringue munie d’une longue aiguille. L’amniocentèse dépiste un certain nombre d’anomalies sévères, dont la trisomie 21. Seul test de dépistage prénatal fiable à 100 %, il comporte toutefois certains risques, dont celui de provoquer une fausse-couche (0,5 à 1 %).

Bien dormir
Même si c’est inoffensif pour votre bébé, dormir sur le ventre peut devenir désagréable et vous occasionner des maux… de dos! Et sur le dos, votre utérus, devenu plus gros, compresse désormais l’aorte et la veine cave inférieure, ce qui a pour effet de réduire le flux sanguin dans l’abdomen ainsi que l’apport d’oxygène à votre bébé. De plus, cette position peut occasionner une sensation d’oppression et favorise les douleurs lombaires. Habituez-vous à dormir sur le côté, un oreiller placé sous la jambe du dessus.

Par Sylvie Louis

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le pl