superbanniere
Abonnement Magazine

Calendrier de grossesse

\"calendrier-grossesse\"

La conception a lieu et l’incroyable aventure de la vie commence à l’insu de tous, au plus secret de votre corps. On calcule le début de la grossesse à partir de la première journée des dernières menstruations, environ deux semaines avant la conception. Une grossesse dure en moyenne 280 jours ou 40 semaines. La gestation de votre bébé dure, elle, en moyenne 266 jours, soit 38 semaines

Semaine 12

Photo : istockphoto

Photo : istockphoto

Un rendez-vous attendu

Au cours du premier rendez-vous médical, le médecin ou la sage-femme vous offre une date magique, celle à laquelle votre bébé devrait naître. Il vous pose des questions sur votre mode de vie ainsi que vos antécédents médicaux et gynécologiques. Il prescrit une analyse d’urine et un prélèvement sanguin, qui permettront de vérifier une série de variables (anémie, diabète, état d’immunité contre la rubéole, etc.)

Le cœur de bébé

C’est aussi bien souvent ce jour-là que vous entendrez pour la première fois les battements de cœur de votre bébé. Le médecin ou la sage-femme pose le fœtoscope, un stéthoscope spécial, sur votre ventre et soudain… des battements aussi rapides et réguliers que le galop d’un cheval résonnent dans la salle d’examen ! Essayez si possible de partager ces instants émouvants avec votre conjoint. Pour un homme, entendre ce petit cœur rend le fait d’attendre un enfant plus concret.

Par Sylvie Louis

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →