superbanniere
Abonnement Magazine

Premier soutien-gorge

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

« Ma fille de 10 ans refuse que je lui achète un soutien-gorge. Elle vit très mal cette puberté. Comment l’aider à accepter ces changements ? » Marie-Lyne, Saint-Lambert

Je crois que la première étape serait simplement de visiter les boutiques avec elle pour constater quels genres de modèles y sont offerts. Peut-être qu’elle dramatise un peu la situation en s’imaginant devoir porter un soutien-gorge qui, à ses yeux, fait trop «madame». Il serait bien d’utiliser une approche décontractée qui ne lui met aucune pression, en lui disant par exemple que vous y allez « juste pour voir ». Vous pourriez l’aider à se sentir plus à l’aise en la guidant vers les modèles qui lui conviendront le mieux. Un soutien-gorge sportif, qui ressemble à une camisole, pourrait lui plaire davantage qu’un modèle qui donnerait du volume.

Vous pouvez aussi lui demander si elle préfère y aller accompagnée de quelqu’un d’autre avec qui elle se sentirait en confiance, comme une sœur ou une cousine plus âgée, ou alors qu’une de ses amies se joigne à vous deux. Si elle ne souhaite pas aller magasiner avec vous, ne le prenez pas mal. Il est normal qu’à l’approche de l’adolescence, les jeunes se rapprochent de leurs amis pour parler des sujets intimes, et le fassent moins avec leurs parents.

Sans trop insister, vous pourriez tenter de la questionner sur ses réticences : a-t-elle peur qu’on voie le soutien-gorge à travers ses vêtements ? Est-elle anxieuse que ses formes paraissent plus ? Mentionnez-lui que ces changements sont normaux et que ses amies auront les mêmes besoins sous peu…

Je vous encourage à dédramatiser la situation en parlant de la puberté de manière ouverte et constructive, mais en veillant à respecter son besoin d’intimité. Vous pourriez également lui proposer un livre sur l’adolescence et la puberté, comme Full sexuel de Jocelyne Robert (Éd. de l’Homme). Même si elle dit ne pas être intéressée, adoptez une approche non envahissante en lui remettant le livre et en lui laissant comprendre qu’elle pourra le lire quand elle en aura envie ou qu’elle sera prête.

Ressource
Le site Web de l’organisme Tel-Jeunes, teljeunes.com, s’avère une véritable mine d’informations concernant les changements qui s’opèrent au moment de la puberté. Rédigés dans un style clair et direct, les textes s’adressent à un jeune public.

Parent-conseil
« La première fois que je suis allée acheter un soutien-gorge à ma fille, ça a été une véritable épreuve ! Elle avait honte d’entrer dans le magasin, d’essayer les modèles dans les cabines… Elle était vraiment mal à l’aise. D’un commun accord, on a décidé qu’on magasinerait désormais ses sous-vêtements en ligne ! » Marielle, maman d’une grande fille de 15 ans

Propos recueillis par Clémence Risler

Source: Enfants Québec, avril 2016

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Le parent parfait n’existe pas!

La psychologue Nadia Gagnier ajoute son grain de sel en parlant...

Lire la suite →

Comment l’aider à s’endormir dans sa nouvelle chambre?

« Mon fils de 23 mois doit bientôt laisser sa chambre à bébé...

Lire la suite →

Être parent rend-il heureux?

Avoir des enfants apporte-t-il le bonheur? La réponse n’est...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →