« Mes parents se disputent tout le temps. Est-ce qu’ils vont divorcer ? » Alizée, 7 ans
Dans un couple, il est tout à fait normal que des conflits surviennent de temps en temps. Tous les êtres humains sont différents. Nous n’avons pas les mêmes besoins ni la même manière de penser. Parfois, ça crée des conflits et des tensions. Ça occasionne des disputes et parfois on parle fort.
Il arrive que les adultes vivent des situations stressantes, comme la maladie d’un proche, des rénovations, un déménagement ou une perte d’emploi. Dans ce genre de moments, il se peut que tes parents se chicanent plus souvent. Pour certaines personnes, se disputer est courant et elles n’y accordent pas beaucoup d’importance. Elles sont capables de rapidement penser à autre chose. C’est tout simplement leur manière à elles d’interagir.
Probablement que toi aussi tu te chicanes avec tes amis de temps en temps. Souvent, le lendemain ou le surlendemain, et parfois même quelques minutes après, c’est comme s’il ne s’était rien passé, n’est-ce pas ? Vous vous réconciliez. C’est comme ça aussi pour les adultes.
Les couples qui vivent des situations difficiles mais qui ne s’en parlent pas entre eux sont plus à risque de se séparer que ceux qui communiquent, même si c’est en se chicanant. Dans certains cas, se chicaner peut donc être le signe qu’il y a encore une volonté de se faire comprendre et d’améliorer la situation. Mais parfois, c’est vrai, les chicanes fréquentes et intenses peuvent mener à la séparation. Même s’ils se séparent, tes parents vont continuer à t’aimer et à bien s’occuper de toi.
Source: Enfants Québec, mai-juin 2016
Un commentaire
Henrietta
Jawohl!Eigentlich wollte ich heute noch einmal losziehen und mir meinen täglichen Bedarf vom Felde holen. Als dann das Wetter etwas schwer einzuschätzen ist Lieben mae-iill-ja-beim-Pflücken-trocken-blnwben-GrußErdbeere