superbanniere
Abonnement Magazine

L’appel de la nature

La voiture s’arrête au bout de la route. Pour aller plus loin, il faut poursuivre à pied dans un petit chemin sinueux qui s’enfonce dans le bois. « On est arrivés, les enfants ! »

Ma nièce de 11 ans pousse un soupir à fendre l’âme avant de ranger son livre dans son sac. À côté d’elle, ses frères – 7 et 9 ans – continuent de jouer à leurs jeux vidéo comme s’ils n’avaient rien entendu. Les yeux toujours rivés à leurs écrans, ils condescendent tout de même à s’extraire du véhicule. Mononcle et matante ont eu l’idée étrange de les amener prendre l’air en forêt, yé !

Les deux plus jeunes – mon fils et son cousin, 4 ans tous les deux – sont les seuls qui semblent excités par la promenade. Mais ils s’inquiètent quand même. « Est-ce que tu as pensé à prendre ASSEZ de collations, maman ? » questionne l’un. « Est-ce que tu me porteras si je suis trop fatigué ? » demande l’autre. Mon chum, indifférent au moral des troupes, oblige les grands à laisser cellulaires, iPod et jeux vidéo dans la voiture. Tel un chef scout, il vérifie que tout le monde a de bonnes chaussures, une bouteille d’eau dans son sac et une casquette sur la tête… En route !

Quelques minutes plus tard, c’est déjà le premier arrêt. Pipi, évidemment. Méfiants, nos gamins des villes s’aventurent derrière les arbres. On repart.

Les grands garçons, déridés, semblent enfin avoir oublié leurs jeux vidéo. Les voilà qui s’élancent pour faire la course en se bousculant. Pendant ce temps-là, les petits s’arrêtent à chaque pas, bourrant leurs poches de cailloux et de pommes de pin. Mon chum leur donne un bâton à chacun et les voilà qui repartent d’un bon pas.

Derrière, notre préado traîne des pieds. Je m’approche d’elle et tente maladroitement de faire la conversation. Quand elle était petite, je savais toujours quoi dire pour capter son attention… mais depuis quelque temps, je me sens étrangement timide en sa présence… « Ça te dirait qu’on aille magasiner ensemble la fin de semaine prochaine ? Rien que toutes les deux ? » Un sourire illumine son visage tandis qu’elle accepte avec enthousiasme, et mon cœur devient plus léger. Je la regarde s’élancer en courant pour rattraper les garçons, attroupés autour d’un petit étang. « Il y a des têtards gluants et des crapauds dégueu ! » l’informe un de ses frères en guise de salut.

Soudain, j’entends un grand plouf. « Guillaume est tombé dans l’étang ! » Ça devait arriver. « J’ai pas fait exprès ! » hurle mon fils, trempé et couvert de boue, vexé par les réprimandes de son père et les moqueries de ses cousins. Il faut changer son pantalon et ses chaussettes – heureusement, j’avais prévu cette éventualité ! –, sécher ses chaussures tant bien que mal… Parlons-en, des joies de la nature ! « On aurait dû les amener au centre commercial ! » dis-je, de mauvaise humeur. « Allez, on va s’arrêter pour pique-niquer », propose mon chum en nous menant vers une clairière.

Tout à coup, j’entends les enfants pousser des cris de joie. D’un même élan, petits et grands se mettent à courir sous nos yeux d’adultes médusés. Devant nous se dresse une belle butte couverte d’herbe tendre. Une fois au sommet, ils se jettent à terre et commencent à rouler dans la pente en hurlant de rire. Mon chum et moi nous regardons, le sourire aux lèvres. D’un commun accord, nous lançons nos sacs au pied d’un arbre et courons les rejoindre. Le dernier arrivé en haut est une poule mouillée !

Source: Enfants Québec, mai-juin 2016

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

Le bonheur est dans le parc

J'ai demandé à mon fils ce qu’il voulait faire pendant ses...

Lire la suite →

Activités d’été : les excursions de la famille Poucevert

Ces sorties plairont aux amis de la nature et des animaux. Voici...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →