« Est-ce que je suis trop jeune pour décider d’être végétarienne ? Papa dit que je suis trop jeune. » Marine, 8 ans
Il est possible de devenir végétarien quand on est enfant, mais ça peut être un peu compliqué. Si tu deviens végétarienne, ça signifie qu’il y a des aliments que tu ne mangeras plus, donc que tu risques de manquer de certains éléments nutritifs. Ça dépend du type de végétarisme que tu souhaites adopter. Certaines personnes ne man-gent aucun produit de provenance animale, alors que d’autres consomment des produits laitiers et des œufs, et même parfois du poisson.
Même s’il est possible de se procurer tous les nutriments essentiels dans une alimentation végétarienne, certains sont plus difficiles à obtenir si on ne mange pas de viande. C’est le cas des protéines, de la vitamine B12, de la vitamine D, du fer, du calcium, du zinc et des oméga-3.
Pour être certaine d’avoir un apport suffisant de ces éléments, il faudra manger en plus grande quantité et une plus grande variété d’aliments. Si tu as un petit appétit, ou si tu n’aimes pas découvrir de nouveaux aliments, ce sera difficile.
Dans un premier temps, je te suggère de proposer à tes parents de varier les sources de protéines de vos repas en y intégrant plus de noix, de graines et de légumineuses. Cette bonne habitude permettrait de réduire tranquillement votre consommation de viande. Vous pourriez aussi vous entendre sur un compromis, comme instaurer une ou deux journées par semaine où aucune viande ne serait au menu. Ça vous permettrait de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles recettes.
Source: Enfants Québec, mai-juin 2016
Comments are closed