superbanniere
Abonnement Magazine

Ma fille de 5 ans est en surpoids

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

«Ma fille de 5 ans est en surpoids par rapport à sa courbe de croissance. Comment l’aider à retrouver un poids santé sans la traumatiser ? » Chantale, Québec

Le contrôle ou la perte de poids ne devraient jamais se dérouler sur la base d’un régime. Les effets de cette méthode temporaire sont de courte durée. Il faut plutôt envisager des changements à long terme. Cela s’applique à tous, pas seulement aux enfants.

Dans le cas d’un enfant en surpoids, il faut ralentir la prise de poids ou stabiliser celui-ci pendant que la croissance continue. L’objectif n’est donc pas que l’enfant perde du poids, mais qu’il prenne peu de poids tout en continuant à grandir. En effet, toute perte de poids implique une perte de tissus. Or, chez les enfants, cela pourrait se traduire par une perte de tissus musculaires ou osseux, ce qui perturberait la croissance.

Pour y parvenir, il vous faudra revoir quelques-unes de vos habitudes alimentaires. Puisque la famille doit être un modèle pour l’enfant, tous ses membres devraient prendre part aux changements. Par exemple, je vous invite à manger davantage de fruits et de légumes, à réduire votre consommation de boissons sucrées et de jus et à préconiser les aliments moins gras. Je vous conseille toutefois de ne pas effectuer tous ces changements en même temps. Cela risquerait de faire échouer vos tentatives. Essayez plutôt d’acquérir une nouvelle habitude par mois. Cela vous permettra de mieux la mettre en pratique, et les chances de la maintenir à long terme seront également meilleures.

Évitez d’éliminer complètement certains aliments comme le pain ou les desserts. Il s’agit d’une stratégie de contrôle pondéral malsaine qui peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé physique (carences nutritionnelles) et psychologique (troubles de conduite alimentaire). Aucun aliment ne devrait être étiqueté comme « mauvais », tout est une question d’équilibre.

Il est important de ne pas dramatiser la situation, mais de demeurer positif, et de ne pas faire sentir à votre fille que les modifications de votre mode de vie sont apportées à cause d’elle. Dernier conseil : ne pesez jamais votre fille. Le médecin s’en chargera lors des suivis.

Bon à savoir
Les problèmes de surpoids ne sont pas tous d’ordre alimentaire. Le niveau d’activité physique et de sédentarité, les habitudes de sommeil et les facteurs psychologiques, comme le stress, ont également un impact sur le poids. Il est recommandé que les enfants fassent une heure d’activité physique chaque jour. C’est valable même pour ceux qui ont les meilleures habitudes alimentaires possible !

As-tu encore faim ?
Il faut encourager votre enfant à mieux reconnaître ses signaux de faim. Pour cela, servez de plus petites portions à tout le monde, même si vous savez qu’elles seront insuffisantes. Votre fille en redemandera sans doute, mais apprendra ainsi à déterminer par elle-même si elle a encore faim ou non.

Propos recueillis par Clémence Risler

Source: Enfants Québec, avril 2016

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Mon bébé de 10 mois refuse les aliments solides

« Nous venons d’adopter une petite fille de 10 mois. Elle ne...

Lire la suite →

Quand les parents fument, les enfants… grossissent !

Une étude publiée en juin dernier par l’Université de...

Lire la suite →

Relaxez-vous, c’est l’heure du repas!

Chaque jour, nous scrutons les assiettes de nos...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →