superbanniere
Abonnement Magazine

Des camps scientifiques pour les curieux!

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Cette année, vos petits geeks ne passeront pas l’été devant un écran d’ordinateur ! Voici des camps spécialement conçus pour les jeunes explorateurs, les inventeurs bricoleurs et tous les petits malins qui rêvent d’étancher leur insatiable curiosité ! Magdaline Boutros

Mini-zoologistes
Au Biodôme de Montréal, plus de 4 500 animaux de 250 espèces différentes vivent dans 5 écosystèmes représentant la diversité biologique des continents américains. Impossible de tout voir lors d’une visite de deux heures ! Mais chaque été, des centaines de jeunes de 7 à 14 ans peuvent s’inscrire à l’un des camps de jour du Biodôme. Pendant deux semaines, ils bénéficient d’un accès privilégié. Au menu : incursion dans les endroits les plus secrets du Biodôme, soins aux animaux, missions de protection des animaux en danger, construction d’un vivarium, camping au Biodôme ou en forêt, sans oublier les sorties à la plage, à la piscine et bien d’autres !

Apprentis astronautes
Le Cosmodôme de Laval offre une expérience unique pour les jeunes de 9 à 15 ans : un camp d’entraînement pour apprentis astronautes ! Après avoir réussi des entraînements à bord de simulateurs et suivi de multiples ateliers scientifiques, les campeurs partiront en « mission spatiale » à bord d’une réplique de la navette Endeavour. Et pour que l’expérience soit vraiment complète, les jeunes passionnés de l’espace dormiront dans des modules similaires à ceux qui se trouvent dans la Station spatiale internationale ! Deux programmes sont proposés : le camp Atlantis, d’une durée de trois journées et deux nuitées, et le camp Endeavour, d’une durée de six journées et cinq nuitées. Un camp de jour est également offert pour les enfants de 5 à 13 ans.

Naturalistes en herbe
À La Malbaie, dans Charlevoix, le camp de vacances du Centre écologique de Port-au-Saumon propose aux jeunes de 8 à 17 ans de passer une ou deux semaines dans la nature pour s’initier aux sciences naturelles et à la protection de l’environnement. Durant le séjour, chaque groupe est accompagné par un naturaliste spécialisé en environnement et un animateur formé pour le volet activités sociales et sportives. Au programme : ornithologie, météorologie, écologie, astronomie, tir à l’arc, baignade, escalade et chants autour du feu de camp.

Scientifiques-nés
Deux camps scientifiques font partie de la trentaine de thématiques offertes aux jeunes de 4 à 15 ans au camp de jour du Collège Laval. Le camp Petits scientifix permet aux 7 à 9 ans de découvrir les principes de base de la chimie et de la physique. Trois heures par jour, les petits Einstein mèneront des expériences et assisteront à des démonstrations dans un laboratoire spécialisé. Destiné aux jeunes de 10 à 14 ans, le camp Robotique met quant à lui à l’horaire programmation informatique et construction de robots ! Tous les campeurs passeront au moins une heure par jour dans la piscine, en plus de participer à des activités sportives et à des sorties.

Futurs ingénieurs
Pour susciter des vocations, quoi de mieux que de faire découvrir les sciences et l’ingénierie dans les laboratoires de l’École polytechnique de Montréal ? Le camp de jour Folie technique permet aux enfants de 7 à 17 ans d’explorer une pléthore de disciplines scientifiques par l’entremise d’expériences, de projets et de démonstrations. Chaque enfant peut choisir une spécialité qu’il souhaite approfondir parmi la biochimie, la mécanique, l’informatique et le génie civil, notamment. Une période de jeux extérieurs est prévue chaque jour.

Débrouillards et explorateurs
Associé aux magazines Les Débrouillards et Les Explorateurs, le Camp des Débrouillards propose des séjours scientifiques dans la nature aux enfants et adolescents de 5 à 17 ans. Sur un site enchanteur situé à Arundel, près de Mont-Tremblant dans les Laurentides, des centaines de campeurs explorent les rudiments de la chimie, de la physique, de la géologie, de l’astronomie et de la génétique, notamment. Entre deux expériences, les jeunes peuvent participer à une panoplie d’activités en plein air dont l’escalade, le kayak, le rafting et la tyrolienne. Enquêtes scientifiques, grands jeux, camping et soupers sur une île déserte attendent les plus aventureux.

Petits génies
L’organisme Loisirs 3000 tient des camps scientifiques pour les 7 à 12 ans à Montréal, Laval, Saint-Bruno, Sherbrooke et Dollard-des-Ormeaux. À raison de trois heures par jour, les campeurs s’initieront à la biologie, à la physique, à la chimie et à l’écologie par l’entremise d’expériences. Pour reposer les neurones des scientifiques en herbe, baignade à la piscine, jeux collectifs et activités thématiques sont à l’horaire quotidiennement. Toutes les semaines de camp se terminent par un grand spectacle où parents et amis sont invités.

Étudiants précoces
Le campus de l’UQAM, au centre-ville de Montréal, ouvre ses laboratoires universitaires aux enfants et aux adolescents durant l’été ! Plusieurs thématiques sont explorées selon les groupes d’âge allant de 8 à 14 ans : biologie et écologie, chimie, sciences de la terre et de l’atmosphère, génie microélectronique, mathématiques et arts. Tout au long de la semaine, les campeurs réaliseront des expériences et feront une sortie liée à leur thème. Une Expo-sciences clôture tous les séjours pour que parents et amis puissent admirer les prouesses des jeunes scientifiques.

Jeunes passionnés de robotique
Bien des enfants rêvent d’avoir un robot, alors pourquoi ne pas leur apprendre à en fabriquer ? C’est ce que propose le Robotics Camp aux jeunes créatifs de 7 à 14 ans. Après avoir été initié aux concepts de base de la robotique, chaque campeur construira de 3 à 10 robots pendant la semaine… et pourra ensuite jouer avec ses créations ! Le camp se termine par un « concours de sumo », dans lequel les robots s’affrontent afin de pousser l’adversaire à l’extérieur d’un cercle de jeu. Le camp utilise principalement l’ensemble Lego Mindstorms Robotics Invention System. Une période d’activités physiques à l’extérieur est prévue chaque jour. Le Robotics Camp se déroule au Collège Dawson de Montréal en anglais, mais tous les moniteurs sont bilingues. Info :

Source: Enfants Québec, avril 2016

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Des sorties pour veiller tard en famille cet hiver

L’hiver, les jours sont courts et les nuits, pleines de...

Lire la suite →

Camps de vacances – Prêt, pas prêt, j’y vais?

Un séjour en camp peut représenter des vacances de rêve pour...

Lire la suite →

On jardine au camp de jour !

Les enfants épris de nature et de sciences seront ravis de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →