superbanniere
Abonnement Magazine

Maman et papa se marient !

Crédit: Famille Berger

Crédit: Famille Berger

Vous avez décidé de vous laisser passer la bague au doigt ? Félicitations ! Voici de bonnes idées pour impliquer vos enfants dans l’organisation du grand jour et célébrer l’amour en famille. Isabelle Havasy

Rappelez-vous, c’était LE mariage glamour de l’été 2014 :  Angelina Jolie et Brad Pitt se disaient oui, avec la bénédiction de leurs six enfants. Tandis que les deux fils aînés Maddox (13 ans) et Pax (10 ans) escortaient leur mère jusqu’à l’autel, leurs sœurs Zahara (9 ans), Vivienne (6 ans) et Shiloh (8 ans) jetaient des pétales de rose devant la mariée. C’est le petit Knox (6 ans) qui était responsable des alliances. Tous ont participé à l’écriture des vœux de leurs illustres parents et ont conçu les décorations du voile de la mariée, brodées d’après leurs dessins colorés. Quant à la confection du traditionnel gâteau de noces, c’est le jeune Pax qui s’en est chargé !

Dans le sillage des célébrités de Hollywood, de plus en plus d’enfants se transforment en organisateurs du mariage de leurs parents. Diffusée sur Canal Vie, l’émission Je marie mes parents illustre bien cette tendance. Elle met en vedette des enfants, encadrés par une organisatrice professionnelle, orchestrant une partie du mariage de leurs parents et choisissant le gâteau, les fleurs et même la déco !

Voici des idées et des conseils pour ceux qui sont tentés par l’aventure.

Au travail, les enfants !
Faire-part
Les enfants peuvent collaborer à la création d’un logo pour orner les cartons (et les enveloppes) qui annonceront l’événement ou dessiner un portrait de leur famille à imprimer sur les cartes d’invitation.

Touches déco
Shadia Sallit, organisatrice de mariage chez Lily & Roses, ne manque pas d’idées déco que les enfants peuvent mettre en œuvre :
• Si des bouquets de fleurs ornent les centres de table, les enfants peuvent peindre les vases ou intégrer à chacun un élément de décoration qu’ils ont fabriqué, comme une fleur en papier de soie, un papillon ou un oiseau fixé sur un bâton.
• Décorer les anneaux pour les serviettes de table avec des perles, des cristaux et des rubans est un projet brico auquel même les plus jeunes peuvent participer.
• Personnaliser la voiture des mariés est une véritable partie de plaisir lorsque les petits ont la permission de dessiner, peindre et laisser leurs empreintes sur la carrosserie (avec de la peinture lavable, bien sûr !). Ils peuvent aussi tapisser l’habitacle de fleurs en papier et s’amuseront beaucoup à attacher à la voiture une guirlande de cordes et de boîtes de conserve. Un classique un peu kitsch !

Mini-stylistes
Faites confiance à l’instinct créatif des enfants ! Rehaussés de pompons, paillettes, dessins ou empreintes du petit dernier, certains accessoires comme les chaussures, le voile de la mariée ou le foulard de poche du marié apporteront une touche originale et colorée aux tenues. Si votre fille est la bouquetière, offrez-lui le plaisir de décorer elle-même son panier ou sa couronne.

La cérémonie
Lorsqu’un couple a déjà des enfants, que ce soit ensemble ou chacun de son côté, la cérémonie du mariage est également l’occasion de célébrer un beau projet familial. Il est facile de faire participer les enfants en leur demandant de distribuer aux invités des confettis ou des bouteilles d’eau savonneuse pour faire des bulles, de porter les anneaux ou d’être bouquetière. Pour que les petits se sentent se sentent davantage inclus, Shadia Sallit propose de les asseoir devant les mariés, au premier rang, au centre de l’action.

La réception
C’est le moment pour tout le monde de s’amuser ! Shadia Sallit suggère de mettre des caméras jetables à la disposition des invités et de laisser les enfants en utiliser pour jouer les apprentis photographes. Quel plaisir par la suite de découvrir leurs clichés, une vision de votre mariage à hauteur d’enfant ! Pour le repas, servir une variété de bouchées est la meilleure option pour s’assurer que les jeunes convives trouvent un mets à leur goût à se mettre sous la dent avant le dessert. Un bar à pâtes fera certainement fureur également !

Chouettes idées !
Rachel St-Amand, collaboratrice à l’émission Je marie mes parents, se décrit comme une accompagnante plutôt qu’une organisatrice de mariage. Au même titre qu’un entraîneur, elle conseille ses « athlètes » pour les mener à la victoire, mais le travail se fait en équipe. On lui pique ses bonnes idées !
• Offrez des cadeaux maison à vos invités, par exemple un présent comestible que vous aurez concocté avec l’aide des enfants. Un couple composé d’une végétarienne et d’un carnivore a ainsi offert à ses invités deux mélanges d’épices maison : un pour la salade, et l’autre pour la viande !
• Organisez un concours de décoration de gâteau pendant la réception. En guise de centres de table, disposez des gâteaux blancs que les invités devront décorer durant le cocktail. Aux enfants de décider quel est le gâteau gagnant.
• Très en vogue, les mariages du dimanche en formule brunch s’avèrent une option intéressante pour les familles. La cérémonie se déroule vers midi, suivie d’un cocktail, et le tout se termine vers 19 h.
• De plus en plus de couples célèbrent leur mariage en même temps que le baptême du petit dernier. Effet de surprise assuré si l’invitation mentionnait uniquement le baptême !

 

Crédit: Famille Berger

Crédit: Famille Berger

Mariage et vacances familiales dans le Sud
Nadine et Richard sont amoureux depuis 17 ans. Ils ont trois enfants : Pénélope (15 ans), Chloé (13 ans) et Tristan (12 ans). Ils ont célébré leur amour et leur famille grâce à un mariage de rêve ! Une proposition qui a enchanté leur progéniture, car elle impliquait un super voyage : une semaine dans un magnifique hôtel au bord de la plage à Punta Cana, en République dominicaine. « C’était génial ! On allait à la plage tous les jours et on a nagé avec les raies et les requins. Ce que j’ai préféré, c’est le parachute ascensionnel. On s’envole en étant tiré par un bateau ! » raconte Tristan, ravi de l’expérience. Accompagnée de quatre oncles et tantes, la petite famille s’est offert un premier voyage dans le Sud… et la totale. « Sur place, tout est inclus : la décoration des chambres, l’organisation de la cérémonie, le repas au restaurant, le gâteau, la séance de photos… Et le cadre est magnifique ! » détaille Nadine. Pendant la cérémonie, le couple avait prévu une surprise. « Après l’échange des alliances, nos enfants ont été invités à nous rejoindre. Nous avons offert une bague à chacune de nos filles, et une chaîne à Tristan. Pour nous, il s’agissait avant tout de célébrer les liens qui unissent notre famille. »

 

Crédit: ww.bonnalliebrodeur.com

Crédit: ww.bonnalliebrodeur.com

Le droit de choisir ses invités
Catherine voulait limiter le nombre d’enfants présents à son mariage. « Ce n’est pas un barbecue ! Je voulais conserver un côté plus glamour entre adultes. » Pour ce faire, elle a adressé des invitations aux parents seulement dans ses envois à ses amis, tandis que la famille proche a reçu des invitations où les noms de tous les membres, petits et grands, étaient inscrits.

 

 

 

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Quand la mariée attend un heureux événement…
Votre mariage a lieu pendant votre grossesse ? Certaines boutiques en ligne spécialisées offrent de jolies robes de mariée pour femmes enceintes, comme tiffanyrose.com ou lightinthebox.com. Si vous préférez acheter une robe dans un magasin traditionnel, Karine Dubé, styliste pour l’agence Les Effrontés, suggère de choisir un modèle à taille empire, coupé dans des matières fluides pour plus d’aisance. Elle recommande d’attendre au moins quatre mois avant la date prévue du mariage avant d’acheter la robe et de la choisir une ou deux tailles plus grande.

 

 

Crédit: Pierre-Étienne Bergeron

Crédit: Pierre-Étienne Bergeron

Une journée de rêve…
même avec les enfants ?

« N’oubliez pas que c’est votre journée ! » met en garde Catherine, maman de Mathis, 12 ans, Lili-Rose, 10 ans, Sacha, 7 ans, et Cybelle, 4 ans. Ses enfants ont participé à presque toutes les étapes de l’organisation de son mariage. Le jour de la fête, ils ne l’ont pas quittée une minute. « C’était essoufflant. Je suis restée maman toute la journée et à aucun moment je ne me suis retrouvée seule pour réfléchir et me sentir comme une jeune mariée. »

Le jour de l’événement, pourquoi ne pas demander à un proche ou à un professionnel de s’occuper de votre petite famille ? C’est ce qu’ont fait Jacinthe et son époux. Le matin du mariage, les parents de la jeune femme sont venus chercher Charlotte, 3 ans, et Émilien, 4 ans, allégeant les futurs mariés de leur progéniture le temps des derniers préparatifs. Accompagnés de leurs grands-parents, les petits ont rejoint leurs parents après une promenade en limousine. Ils sont ensuite restés auprès de leurs parents pendant la cérémonie – Charlotte a même couru dans les bras de sa mère au moment de l’échange des anneaux ! Puis, ils se sont amusés avec les autres petits invités lors de la réception. « J’avais choisi le lieu en fonction des enfants, raconte Jacinthe. Je voulais qu’ils puissent bouger sans causer de dégâts et qu’il y ait une salle à part où ils pourraient jouer. Il y avait aussi une aire plus tranquille où les nouvelles mamans pouvaient allaiter. » Deux gardiennes, des déguisements, des sacs à surprises, des maisons en carton à décorer et tout plein de crayons ont occupé les petits. Mais à 20 h, une gardienne a ramené Charlotte et Émilien à la maison. « Ça m’a permis de profiter de la soirée et de parler avec tous mes invités », dit la jeune maman.

 

Source: Enfants Québec, juillet-août 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →