Je veux avoir un lapin mais mes parents ne veulent pas. Comment les convaincre? Giselle, 8 ans
La réponse de Nicole Malenfant, professeure en éducation à l’enfance
Comme tu le sais, un lapin, ce n’est pas un jouet. Il s’agit d’un être vivant qui a besoin de beaucoup de soins. Il ne peut pas être seulement pris en charge par un enfant. La présence d’un adulte est nécessaire pour aller chez le vétérinaire, acheter de la nourriture et la lui donner ou changer la litière. Bien entendu, tu peux participer aux tâches, mais la responsabilité revient vraiment à un adulte.
Pour prendre cette décision, il est très important de récolter le plus d’in-formation possible à propos des lapins. En faisant des recherches, tu apprendras par exemple qu’un lapin a besoin d’au moins quatre heures de liberté (supervisée !) par jour, qu’il n’aime pas vraiment qu’on le prenne dans nos bras et qu’on le cajole, qu’il doit jouer et avoir des objets à gruger à sa disposition (sans quoi ce sont nos meubles qui y passent !). On pourrait croire le contraire, mais les lapins ne sont pas des animaux aussi faciles que les chats ou les chiens.
C’est après avoir bien pris connaissance de tous ces détails que tu devras discuter avec les autres membres de ta famille, afin que tes parents prennent une décision éclairée. Il y a beaucoup de lapins abandonnés chaque année parce que les gens réalisent qu’ils ne sont pas disponibles pour leur apporter les soins adéquats. De plus, c’est un engagement sérieux, car un lapin peut vivre jusqu’à 10 ans. Imagine, dans 10 ans, tu en auras 18 !
Propos recueillis par Clémence Risler
Source: Enfants Québec, février-mars 2016
Comments are closed