superbanniere
Abonnement Magazine

Matante comblée

Caroline avec ses neveux:Elliott, Alexis, Emilia, Sofia,Béatrice et Edouard

Caroline avec ses neveux:Elliott, Alexis, Emilia, Sofia,Béatrice et Edouard

Caroline, 31 ans, pas d’enfants. Je suis presque la seule à ne pas en avoir dans mon entourage et je suis tout de même une matante comblée. Depuis que j’ai 20 ans, j’ai l’immense chance de passer des moments magiques avec mes neveux, mes nièces, mes filleules et mes petits amis « adoptifs ». Eh oui, pour les enfants de mes amies, je suis la « matante » adoptive !

Je me régale avec ces petits amours qui gazouillent, qui lancent leur nourriture, qui ne veulent pas se coucher, qui font des sourires, et j’en passe… Les conversations entrecoupées, perdues, mêlées et qu’on devra finir la prochaine fois, voyez-vous, j’adore ça ! Je sais que c’est ainsi avec mes amis parents parce qu’il y a de petites merveilles qui comblent les « vides » dans nos conversations. J’ai tellement de beaux moments à raconter ! J’adore les enfants car ils sont spontanés et ancrés dans le moment présent.

Je m’émerveille de faire des bulles de savon avec les jeunes et j’en ai partout sur moi. C’est un détail !

Quel bonheur de les voir s’exclamer lorsque j’arrache un peu (beaucoup !) de gazon pour le lancer dans les airs, ou de les laisser s’amuser à vider et remplir ma sacoche. Ça ne coûte pas cher comme jeu, mais ça vaut des millions de les voir si heureux !

Alexis et Gabriel

Alexis et Gabriel

Avec Océanne et Jade

Avec Océanne et Jade

J’aime rire profondément parce qu’on joue à « ni oui ni non »… et que c’est eux qui parviennent à me piéger. C’est pur !

Être pliée en deux, s’érafler le coude et glisser à trois en même temps au parc, c’est fabuleux !

Ils me font des coiffures. Bon, les cheveux se mêlent à l’élastique ou à la brosse, il y a un peu trop de barrettes et je n’ai pas fière allure… mais ce n’est pas important.

Les collants qu’ils s’amusent à mettre sur mon cellulaire et mon agenda (et que je laisse là !) me font penser à eux.

Avec Noémie

Avec Noémie

Avec Ophélie

Avec Ophélie

J’adore jouer à cache-cache avec eux et les entendre rire de bon cœur (tsé, quand ça vient des tripes).

Je les laisse s’amuser avec mes colliers, les emmêler et oups… nous partons à la recherche des billes éparpillées sur le plancher. Aucun problème, ils peuvent bien s’amuser avec, ils ne m’ont pas coûté cher et je les réparerai.

J’adore me faire réveiller par ces petits cocos le matin quand je suis en visite chez leurs parents. C’est si beau de les entendre parler (juste trop fort) en descendant les escaliers (comme s’ils étaient 50) et de les voir se réjouir que je sois « déjà réveillée ». Mais… VOUS m’avez réveillée !

Victor

Victor

Je peux rester des heures inconfortablement assise sur un mini-banc, penchée sur une mini-table pour dessiner avec eux le Chat botté ou un camion de pompiers.

Quand ils me donnent de la nourriture (avec un peu trop de bave), c’est tellement touchant comme attention ! Ils partagent, non ?

Je ne connais pas toutes les règles et j’en impose très peu, alors avec moi, on s’éclate ! Et grande confidence : les pets, les rots et alouette, ça me fait vraiment rire… autant, sinon plus que les enfants. Certains diront que c’est immature, je leur répondrai : « C’est ça prendre la vie avec simplicité ! »

Dans ma vie d’adulte, quels que soient les responsabilités et les obstacles à affronter, j’essaie de réanimer l’enfant en moi, afin de savourer les petits bonheurs. Les enfants qui m’entourent sont un excellent exemple de spontanéité à suivre. Grâce à eux, je réapprends à m’émerveiller, tout simplement.   Caroline Charpentier

Source: Enfants Québec, février-mars 2016

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Torie

Hi, i live in Ga/esonobBotrwana and i m interested in producing Boschveld chickens in a free range system. How would i get my breeding stock transported to me and how much does a bird cost?

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Devenir maman sans sa maman

Ma mère est décédée deux ans avant que je devienne mère...

Lire la suite →

Un gros câlin aux CPE

Lettre ouverte à M. le premier ministre Philippe Couillard, au...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →