superbanniere
Abonnement Magazine

10 activités pour la relâche

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Préparez-vous pour une semaine de folie ! À l’abri du froid ou dans la neige, voici 10 activités pour la relâche. Frédérique David

Patinoire et patrimoine
Parmi les belles patinoires du Québec, celle de l’Île-des-Moulins, dans le Vieux-Terrebonne, offre un décor qui enchantera petits et grands grâce aux nombreux bâtiments historiques qui l’entourent. Situé sur les anciennes écluses, le site permet de patiner au son de la musique classique jusqu’à 17 h et de bénéficier de thématiques musicales variées en soirée, lorsque le soleil cède la place à des milliers d’ampoules pour une activité familiale féérique.

À la rencontre de Monsieur Lapin
Jusqu’au 17 avril, le personnage Monsieur Lapin, héros d’une série d’albums de Pascal Hérault et Geneviève Després publiée aux éditions Les 400 coups, est à l’honneur au Musée McCord de Montréal. La sympathique vedette aux grandes oreilles invite les enfants de 3 à 9 ans à mener une enquête au sein de la sixième exposition de jouets du Musée. Pendant la semaine de relâche, elle les convie même à participer à des ateliers de création. Ceux qui ne connaissent pas encore Monsieur Lapin pourront le découvrir à l’heure du conte, le 5 mars à 14 h ou le 6 mars à 11 h.

Balade dans les marais gelés
Bien plus qu’une simple promenade, s’aventurer dans les marais enneigés, c’est comme plonger dans un conte de fées ! Le décor enchanteur des Marais du Nord, à Stoneham, séduira les marcheurs de tous âges. Les sentiers conviennent même aux traîneaux. Les enfants adoreront traverser les passerelles de ce parc naturel situé à 20 minutes de Québec. En prenant part au géorallye, aucun risque de s’ennuyer !

Pêche en herbe sur glace
Les jeunes de 8 à 14 ans sont invités à participer à l’activité Pêche en herbe sur glace au parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Laval. Accompagnés d’un animateur, ils seront initiés à la pêche blanche, découvriront les différentes espèces de poissons qui vivent dans la rivière tout en apprenant les techniques et bonnes pratiques de la pêche sur glace. En famille, il est également possible de louer une cabane sur la rivière avec tout l’équipement nécessaire pour une pêche blanche clé en main et une journée hors de l’ordinaire !

Poney-luge
La Ferme L’Auteuilloise, à Laval, propose une expérience hivernale amusante et originale qui plaira certainement aux enfants de tous âges. L’excursion en poney-luge permet de parcourir de manière inusitée les sentiers battus. Chaque attelage nécessite un adulte pour diriger le poney qui tire le traîneau-luge. Un guide mène le cortège et assure la sécurité de l’activité. Un nouveau sport de glisse à essayer !

Créer et emporter
Situés à Bonaventure, en Gaspésie, Les Ateliers du funambule proposent aux résidents et touristes de passage l’activité Créer-Emporter. Au programme : peinture sur masque en papier mâché, collage décoratif et fabrication de bijoux. Une enseignante certifiée en arts est présente en tout temps dans l’atelier afin de guider et conseiller les artistes en herbe. Le salon de thé adjacent accueille les parents qui préfèrent attendre leurs petits créateurs sans se salir…

Le côté sombre du cosmos
Les enfants de 7 ans et plus sont invités à plonger dans les confins de l’espace au Planétarium de Montréal, avec le spectacle aurõrae. De galaxies en superamas, cette expérience immersive permet de mieux comprendre la structure de l’univers visible, mais aussi la mystérieuse matière noire que l’on ne voit pas. Développé par l’American Museum of Natural History de New York, en collaboration avec la California Academy of Sciences (San Francisco) et GOTO INC. (Tokyo), aurõrae met également en scène des aurores boréales vues de la Terre et de l’espace. Magique !

Des films à profusion
L’incontournable Festival international du film pour enfants de Montréal est de retour pour une 19e année, du 27 février au 6 mars, au Cinéma Beaubien. Au rendez-vous : de nombreux films pour toute la famille comptant parmi les meilleures productions cinématographiques d’ici et d’ailleurs, souvent en primeur nord-américaine, voire internationale. Un bon plan pour les jours de mauvais temps !

Les Hivernades de Chicoutimi
Voici un rendez-vous à ne pas manquer pour profiter des nombreuses activités hivernales. Du 2 au 10 mars, Les Hivernades de Chicoutimi proposent une myriade de jeux dans la neige et des heures de plaisir en famille avec glissades, tours de calèche, jeux gonflables, promenades en traîneau à chiens et animation.

En voyage avec Réal
Le temps de huit spectacles au Théâtre Les Gros Becs, à Québec, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal emmène les enfants à la découverte des belles régions du Québec. Inspiré du conte suédois Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, le spectacle relate les aventures d’un méchant garnement qui multiplie les coups pendables dans son quartier. Il se fera jeter un mauvais sort qui le conduira, contre toute attente, sur les chemins de la liberté, de l’apprentissage de la vie, du courage et du respect des autres. Acteurs, marionnettes et ombres entraîneront les enfants de 6 ans et plus dans une formidable aventure sur les ailes d’un goéland, les 2, 3, 6, 8, 9, 10, 11 et 13 mars.

Source: Enfants Québec, février-mars 2016

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

5 sorties scientifiques pour les petits curieux

Musées, expos, ateliers... voici des idées de sorties...

Lire la suite →

Pour la relâche… on ne fait rien!

La relâche. Le mot le dit : relâcher. Dans le dictionnaire,...

Lire la suite →

5 activités hivernales familiales pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux

Pas besoin d’attendre les beaux jours pour sortir votre vélo,...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →