La salle du Cinéma IMAX était plongée dans la pénombre. Sous nos yeux ébahis, des milliers de poissons colorés ondulaient en 3D. Envoûtée par le spectacle du magnifique film L’océan secret de Jean-Michel Cousteau, j’ai poussé un petit soupir et j’ai cherché la main de mon amoureux dans le noir. Assis au bout de son siège entre son père et moi, notre fils, visiblement captivé par les beautés marines, nous laissait la voie libre. J’ai déposé ma tête sur l’épaule de mon chum et nous nous sommes embrassés. Le romantisme était à son comble… pendant trois secondes.
Des cris perçants ont brisé le moment : « Papa, le petit garçon tape sur mon siège avec ses bottes ! » Eh oui, mon petit monstre avait choisi cet instant précis pour agacer la fillette assise devant lui. « Qu’est-ce qui se passe, Guillaume ? » lui ai-je demandé après m’être excusée auprès de nos voisins. « Je peux venir sur tes genoux ? J’ai un peu peur des requins marteaux. » Il s’est blotti contre moi, tandis que mon conjoint serrait sa petite main dans la sienne, rassurant. Nous nous sommes collés ainsi tous les trois jusqu’à la fin du film.
Ces instants précieux flottent dans ma mémoire comme des bulles de bonheur qui réussissent – oh, miracle ! – à combler à la fois mon cœur de femme et mon cœur de mère. Je les invoque comme un talisman lorsque – trop souvent – la routine prend le pas sur le romantisme. Ils me tiennent chaud les jours où j’échange à peine un baiser distrait avec mon conjoint avant qu’il parte pour le travail, et les soirs où chanter une berceuse à mon fils me semble une tâche aussi harassante que laver la vaisselle salle empilée sur le comptoir. C’est grâce à ces tendres souvenirs que je parviens à sourire plutôt que de lancer une réplique acerbe à mon amoureux lorsqu’une conversation menace de tourner au vinaigre, ou quand mon petit bonhomme de 4 ans met ma patience à rude épreuve.
Non, le romantisme n’est pas mort ! Malgré l’usure du quotidien… je sais que l’amour existe encore.
Source: Enfants Québec, février-mars 2016
Comments are closed