superbanniere
Abonnement Magazine

Un TDAH ? Quelle chance !

France Paradis_OKConnaissez-vous le potentiel extraordinaire de ces enfants qui dérangent ?

Imaginez un enfant voyant inscrit dans une école de non-voyants. Il est le seul à se plaindre sans cesse qu’il n’y a pas assez de lumière vers la fin de la journée. Tout le monde en a marre qu’il demande qu’on écrive la leçon au tableau : il n’y a pas de craie ! Et toute la classe est interrompue dans son travail chaque fois. Alors on fait venir les parents pour leur dire à quel point leur enfant dérange et semble incapable de fonctionner normalement. Du même souffle, on leur annonce qu’on a mis le doigt sur le problème : sa vision ! Elle le distrait complètement. Ce n’est pas sa faute, évidemment. Mais les parents n’ont pas à s’en faire, on a trouvé une solution extrêmement efficace : bandons-lui les yeux en permanence !

Les enfants qui vivent avec un TDAH connaissent bien ce que je viens de décrire : on envisage leur différence comme un problème et on leur impose des solutions qui correspondent à la réalité de ceux qui n’ont pas de TDAH. Vous connaissez déjà tous les problèmes de ces enfants, leur difficulté à fonctionner et les solutions boiteuses qui leur sont offertes. Voici ce que vous sauriez d’eux s’ils n’étaient pas forcés de vivre huit heures par jour dans un système d’aveugles…

Leur énergie est fabuleuse et semble intarissable ! Comme si chez eux, l’action et l’activité physique généraient de l’énergie au lieu de la faire baisser. C’est ce qui explique leur grande capacité d’entraînement, leur facilité dans différents sports et leur endurance physique. Ça donne des athlètes de haut niveau comme Magic Johnson, sans doute le plus grand joueur de basketball de tous les temps. Ou le nageur Michael Phelps, le sportif le plus titré et le plus médaillé de l’histoire des Jeux olympiques avec 24 médailles, dont 18 d’or.

Ces enfants ont la chance d’avoir une pensée divergente, grâce à leur manque d’inhibitions physiques et mentales. Leur pensée jaillit dans tous les sens et c’est comme ça qu’ils trouvent des solutions à des problèmes sur lesquels tous les autres se cassent le nez. Si la résolution de problèmes était un escalier, on les verrait glisser sur la rampe en criant de bonheur ! Ça donne des scientifiques et des chercheurs comme Albert Einstein, Louis Pasteur et Nikola Tesla.

En plus d’avoir de la facilité à jongler avec plusieurs concepts en même temps, ils sont perméables aux nouvelles idées. Leur talent naturel pour envisager et traiter l’information de manière originale en fait des penseurs et des communicateurs capables de changer la culture de leur époque, comme Socrate ou Janette Bertrand. Ils ont le guts d’essayer de nouvelles façons de faire. C’est avec ce genre de qualités que l’on fait les héros : ceux qui avan-cent quand tout le monde est paralysé. Quand ils laissent leur grande sensibilité influencer toutes ces capacités, ça donne des créateurs immenses comme Steven Spielberg, John Lennon, Daniel Pennac.

En plus de leur facilité à penser de façon créative, ils sont capables de mettre ces idées en pratique de manière concrète, comme les fameux inventeurs Thomas Edison, Benjamin Franklin, Henry Ford, Alexander Graham Bell ou les frères Wright.

Leur prodigieuse spontanéité en fait des amis souvent rigolos. Avec eux, on ne s’ennuie jamais !

Pardon ? Vous n’avez pas de TDAH ? Zut ! La vie est injuste.

Même pas un petit TDA sans hyperactivité ?

Bon, écoutez… on est tous différents. Rappelez-vous que vous avez quand même de la valeur… Et puis, on a vu des personnes comme vous avoir une vie passionnante malgré tout !

France paradis est scénariste, conférencière, orthopédagogue et mère de famille.

 

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2016

Commentaires

commentaires

2 commentaires

karen

mon fils a un tdah en plus d’avoir une trouble de l’opposition avec provocation et sincèrement j »aimais mieux quand il etais pas médiquer … je ne voulais rien savoir de la medication mais la commission scolaire sen est meler et jai eu une belle plainte a la dpj car je ne voulais pas mediquer mon fils …

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement...

Lire la suite →

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Comment éduquer nos filles sans stéréotype?

La petite Jesse-Jane, 9 ans, réalisait une prestation de kung-fu...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →