superbanniere
Abonnement Magazine

Mon bébé de 10 mois refuse les aliments solides

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

« Nous venons d’adopter une petite fille de 10 mois. Elle ne veut manger que des yogourts et de la compote et refuse tous les aliments solides. Comment l’aider à s’adapter ? » Une maman anonyme

L’intégration de nouveaux aliments chez les bébés demande toujours beaucoup de patience et de persévérance de la part des parents. Dans votre cas, la situation est encore plus complexe, car vous n’avez pas pu assister aux premières expériences gustatives de votre fille. Sans doute n’a-t-elle pas encore été exposée à une grande variété d’aliments ni à différentes textures. La période où il est le plus facile de faire accepter de nouveaux goûts et textures à un bébé se situe entre 6 et 9 mois. Votre fille a probablement du rattrapage à faire en ce sens et votre tâche sera sans doute ardue, mais pas impossible !

L’alimentation est l’une des façons par lesquelles les enfants entrent en relation avec leur entourage et leur environnement. Le fait de ne manger que des aliments qu’elle connaît bien pourrait être une façon de se sentir en sécurité. C’est pourquoi il vous faudra vous armer de beaucoup de patience.

Au-delà de ces aspects, les conseils habituellement prodigués s’appliquent. À 10 mois, votre enfant peut manger de presque tout. Vous devez lui offrir une grande variété d’aliments, et ce, même si elle ne les mange pas. Certains aliments seront acceptés par un enfant après 15 tentatives ! Si l’enfant refuse un repas, il est important de ne pas lui proposer de plan B qu’il préférera. Lui donner seulement des aliments qu’elle aime ne l’aidera pas, bien au contraire. En ce qui concerne les quantités, c’est à votre petite de décider. Une seule bouchée d’un nouvel aliment représente déjà un progrès.

Il est par ailleurs important de maintenir une ambiance calme au moment des repas. Idéalement, mangez avec votre fille pour lui donner l’exemple. Enfin, même si c’est salissant, permettez-lui de manipuler sa nourriture à sa guise. Parfois, les enfants ont besoin d’apprivoiser ce qu’ils mangent grâce à d’autres sens que le goût.

En somme, gardez en tête que les tout-petits peuvent être tenaces, mais que le rôle des parents est de l’être encore plus !

Parent-conseil
« J’ai adopté ma fille en Chine à l’âge de 9 mois. Elle refusait presque tous les aliments. Un jour, une amie chinoise a proposé de venir cuisiner pour nous. Ma fille s’est jetée sur la nourriture ! Du coup, j’ai appris à cuisiner chinois ! » Christine, Boucherville

Suppléments nutritionnels
Si un enfant qui ne mange pas beaucoup grandit tout de même bien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si vous soupçonnez une possible carence en certains nutriments, vous pouvez compléter son alimentation avec de la préparation de lait convenant à son âge, ou encore lui donner des multivitamines sous forme liquide contenant du fer.

Propos recueillis par Clémence Risler
Source: Enfants Québec, novembre 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Bêtise commerciale et lait maternel

« Ton lait n’est peut-être pas assez riche… » Je suis...

Lire la suite →

Les purées pour bébés commerciales sont-elles santé?

Au Canada, les purées pour bébé en pots sont soumises à des...

Lire la suite →

Alimentation des bébés: les règles changent!

L’introduction des aliments solides dans le menu du bébé est une...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →