superbanniere
Abonnement Magazine

La relaxation en classe

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Travaux et examens stressants, horaire parfois surchargé… Être écolier n’est pas de tout repos. Yoga, méditation, relaxation et massages arrivent à la rescousse dans certaines classes ! Nathalie Côté

L’an dernier, France Desormiers avait trois élèves ayant des problèmes d’anxiété dans sa classe de 3e année de l’école Norjoli, à Mont-Joli. « Par peur de l’échec, l’un d’eux refusait…tout simplement de faire le travail et je ne savais plus quoi faire pour l’aider », raconte l’enseignante qui cumule une vingtaine d’années d’expérience. C’est sur le conseil de la technicienne en travail social de son école qu’elle a commencé à introduire dans sa classe certaines méthodes de relaxation pour lutter contre le stress, comme des techniques de respiration profonde, des exercices d’imagerie mentale et du yoga. Elle pouvait ainsi aider ses petits anxieux à se détendre… et tout le reste de la classe aussi !

Un an plus tard, elle tient toujours ces ateliers de 15 à 20 minutes chaque fois qu’elle sent que les petits en ont besoin. Dans le local de musique, elle tamise les lumières et met une musique douce pour inviter ses élèves à la détente. Peu à peu, l’agitation laisse place au calme. Tandis que les enfants sont étendus sur des tapis, elle lit un texte relaxant, incitant les élèves à visualiser des images au fil de l’histoire. Parfois, certains finissent par s’endormir ! À d’autres moments, elle projette au tableau interactif des postures du programme PedaYoga que les enfants doivent reproduire. « Après, les enfants sont vraiment plus calmes et efficaces, note l’enseignante. Avant les examens, certains prennent désormais d’eux-mêmes de grandes respirations pour se détendre. » Des élèves lui ont aussi raconté qu’ils utilisaient ces techniques le soir et s’endormaient plus facilement.

Des techniques pour réduire le stress
De plus en plus d’enseignants ont recours à des techniques de relaxation dans leur classe : méditation, yoga, mas-sages, exercices pour développer la pleine conscience ou techniques de visualisation… Pour Renée Guimond-Plourde, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et spécialiste du stress chez les enfants, ces techniques peuvent toutes avoir du bon. « Quand on s’attarde à offrir des moments de silence, de détente et de calme, on ne peut pas faire fausse route », croit-elle.

Même si ces méthodes de relaxation ne peuvent pas être considérées comme des solutions miracles, surtout pour les élèves éprouvant de lourdes difficultés ou souffrant de problèmes complexes, il semble que leur utilisation ait plusieurs effets positifs. Le programme MindUP, par exemple, propose aux jeunes des séances de relaxation et de pleine conscience depuis 2003. Il est offert dans plus d’une centaine de villes américaines et en Colombie-Britannique. Kimberly Schonert-Reichl, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université de Colombie-Britannique, a évalué les effets du programme. Résultat : 82 % des enfants se jugeaient plus optimistes et 58 % aidaient les autres plus souvent. Plus surprenant, 15 % d’entre eux avaient amélioré leurs notes en mathématiques ! Et les enseignants affirmaient unanimement que les jeunes étaient plus attentifs en classe. La chercheuse et son équipe ont également constaté que ce programme contribuait à réduire le stress des jeunes participants. En effet, après quatre mois de pratique, en fin d’année scolaire, ceux-ci avaient un taux plus sain de cortisol (hormone du stress) dans leur salive que les autres élèves.

Des massages en classe
« Pour eux, c’est un jeu. C’est pour ça que c’est si efficace », note Dominique Dumont, massothérapeute depuis 20 ans. C’est à l’invitation de l’enseignante de son fils qu’elle a donné son premier atelier dans une école, en 2003. Pour elle, le côté ludique est la clé pour que les élèves retirent les bienfaits des activités de relaxation proposées par leurs enseignants. Cette dimension est très présente dans ses deux livres pour enfants, publiés aux éditions Dominique et compagnie. Dans Mon premier livre de massage, les enfants sont invités à imaginer qu’ils partent en voyage à la découverte des cinq continents. Ils apprennent à effectuer des massages en imitant les mouvements d’animaux rencontrés en route, comme celui d’un singe qui fait glisser une liane entre ses doigts ou celui d’un kangourou bondissant. Et dans Mon premier livre de méditation, les petits peuvent explorer les sensations offertes par la nature au fil des saisons (chaleur du soleil, souffle du vent dans les branches, pluie qui tombe…) pour apprendre à être à l’écoute d’eux-mêmes et des autres. L’auteure et formatrice propose des ateliers aux enseignants qui veulent utiliser ces techniques en classe.

C’est après avoir suivi l’un de ceux-ci que Sophie Morency a décidé d’enseigner le massage à ses petits de maternelle à l’école Saint-Pierre d’Alma, il y a six ans. Elle se disait que ce serait une bonne manière d’aider ses élèves à se détendre pendant leurs premières grosses journées à l’école. Verdict : ils en raffolent ! « En début d’année, j’organise des séances presque tous les jours. Ils ont vraiment besoin d’une pause », constate-t-elle. Jumelés deux par deux, assis sur des serviettes dans le coin causerie, les enfants se massent à tour de rôle, durant 20 à 30 minutes. Il arrive que des élèves refusent de se faire masser et ils n’y sont jamais obligés. « Je raconte une histoire et à travers elle, il y a des techniques de massage, explique l’enseignante. Par exemple, quand je parle d’un papillon, les enfants font comme des ailes qui battent dans le dos de l’autre avec leurs mains. » Plus calmes, les petits peuvent ensuite mieux se concentrer sur les nouveaux apprentissages qui les attendent.

 

Mon premier livre de méditation et Mon premier livre de massage de Dominique Dumont, illustrations d’Isabelle Charbonneau, édition Dominique et compagnie

livre meditationlivre massage

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2016

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

J’ai testé la relaxation avec les enfants

Notre journaliste Nathalie Côté a testé la relaxation avec les...

Lire la suite →

4 spas pour relaxer avec les enfants

Pour se sentir réellement en vacances, il n’y a rien de tel que de...

Lire la suite →

5 spas juste pour soi

La sonnerie de votre réveille-matin vous exaspère et...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →