superbanniere
Abonnement Magazine

Notre Noël des campeurs

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Et si on faisait du camping pendant le temps des Fêtes ? Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques astuces pour créer le décor merveilleux d’un Noël inoubliable ! Mathilde Singer / Bricos : Marie-Josée Legault avec l’aide d’Amélie et Liliane

On fête habituellement le Noël des campeurs le 25 juillet. Au cœur de l’été, quelle joie de sortir les guirlandes, de décorer le jardin avec des figurines de lutins et de faire griller une dinde sur le barbecue ! Cette année, on vous propose de faire l’inverse avec des activités, des bricos et des recettes qui célèbrent les joies du camping… le jour du réveillon. Alors, prêts à monter votre tente dans le salon ?

Planter le décor
L’an dernier, Claudine a fabriqué un tipi pour ses petits-enfants Anaé (7 ans) et Rafaël (4 ans). La grand-mère, qui habite en France, ne pouvait pas passer la journée de Noël avec la famille de son fils, Cédric – installé à Montréal depuis 12 ans. Elle a donc préparé cette surprise très spéciale « pour être quand même avec eux, en pensée ». Après avoir consulté un patron sur Internet, la grand-mère a cousu un tipi en tissu qu’elle a envoyé aux enfants par la poste. Cédric n’avait plus qu’à acheter trois grands morceaux de bois pour pouvoir monter le tipi dans son salon, le soir du réveillon. « Ça a été une soirée mémorable, magique, se souvient le papa. Les petits ont installé des couvertures, des toutous et des oreillers dans le tipi pendant que leur maman préparait du maïs soufflé. Les enfants se sont assis à l’intérieur, et nous deux, juste à l’entrée. On a éteint les lumières, sauf celles du sapin, et j’ai allumé une lampe de poche. Ensuite, on s’est raconté des histoires et des souvenirs de Noël en grignotant, puis les enfants sont allés se coucher. Le lendemain matin, il fallait voir leurs visages radieux quand ils ont découvert que le père Noël avait déposé tous leurs cadeaux à l’intérieur du tipi ! »

Vous trouvez l’idée de cette famille inspirante ? C’est un jeu d’enfant de la reproduire.
La tente De nombreux magasins de jouets et de camping vendent des tentes pour enfants. Vous pouvez aussi facilement fabriquer un tipi à la maison ou tout simplement suspendre une corde à linge dans la pièce, sur laquelle vous déposerez un drap en guise de toile de tente.

Comme en camping Sortez vos sacs de couchage, vos sacs à dos, vos lampes de poche et votre matériel de camping pour vous plonger dans l’ambiance. Des couvertures en fausse fourrure, des oreillers colorés et de petites guirlandes créeront une atmosphère plus romantique.

À la belle étoile Avec des rochers et des branches ou des jouets en forme de bûches, vous pouvez créer un faux feu de camp dans le salon. Vous rêvez d’observer les étoiles ? Certaines lampes permettent de projeter un ciel étoilé au plafond – et même les vraies constellations. C’est le moment de raconter des histoires, de jouer de la musique ou de faire des jeux… La veillée au coin du feu peut commencer !

25 décembre ou 25 juillet ?
Pour célébrer notre Noël des campeurs comme il se doit, il manque encore quelques touches à la déco. Nous avons demandé à deux jeunes bricoleuses de nous aider à concevoir des décorations pour donner une allure estivale à la maison… même quand il neige dehors. Amélie (12 ans) et Liliane (11 ans) adorent faire des pliages en origami. Elles ont fabriqué un bouquet de lys en papiers colorés qui peut faire office de centre de table, ainsi qu’une déco en forme de vire-vent pour le sapin. Inspirée, notre directrice artistique Marie-Josée Legault a ajouté une petite boule de Noël en forme de lampion. Ces pliages et découpages sont très faciles à faire et le résultat est magnifique !

Crédit: Marie-Josée Legault

Crédit: Marie-Josée Legault

Crédit: Marie-Josée Legault

Crédit: Marie-Josée Legault

Les instructions pour fabriquer ces décos sont ici!

D’autres idées déco
Accrochez des fleurs en papier jaune, fuchsia ou turquoise dans votre sapin. Décorez-le aussi avec des coquillages, des parasols à cocktail, des plumes colorées, de petits oiseaux, des fleurs fraîches ou artificielles…

Au-dessus de la table du salon, suspendez des lampions colorés en papier de riz de différentes tailles pour recréer l’ambiance d’un souper au jardin.

Habillez vos figurines de Noël (pères Noël, lutins, casse-noisettes…) pour une escapade à la plage grâce à des vêtements de poupée.

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2016

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Joyeux Noël, chère planète !

Pour réduire l’empreinte écologique de votre famille, il...

Lire la suite →

Sorties de Noël pour célébrer nos 5 sens

En décembre, on célèbre nos cinq sens avec ces sorties de...

Lire la suite →

Pour l’Halloween, on s’encadre !

Cette année, pas question que vos enfants paradent dans les mêmes...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →