superbanniere
Abonnement Magazine

Joyeux Noël, chère planète !

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Pour réduire l’empreinte écologique de votre famille, il suffit de quelques bonnes idées ! Voici les suggestions de notre chroniqueuse Valérie Fontaine pour un Noël plus écolo. Valérie Fontaine 

1 Empêchez le lutin de gaspiller
En décembre, le lutin sévit dans de nombreux foyers. Les photos publiées sur les réseaux sociaux témoignent qu’il est le roi du gaspillage ! Demandez à votre lutin d’essayer d’éviter les dégâts de farine irrécupérables dans le salon ou de papier de toilette déroulé au plafond. S’il vous désobéit, sachez que le papier de toilette s’utilise très bien même déroulé…

Fabriquez un parfum d’intérieur naturel
Plutôt que d’acheter des parfums d’ambiance et des chandelles parfumées, versez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (orange ou sapin sont parfaites pour une ambiance du temps des Fêtes) dans de l’eau chaude. Ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude (puissant désodorisant), mélangez et versez le tout dans de petits vaporisateurs.

3 N’achetez plus de papier cadeau
En plus de réutiliser les sacs cadeaux et les papiers de soie de l’an dernier, faites preuve de créativité pour créer des emballages originaux. Enveloppés dans des foulards, tissus, jolis sacs à emplettes, vieux journaux ou magazines, vos cadeaux auront fière allure ! Une astuce : l’intérieur des sacs de croustilles – bien lavés ! – fait de magnifiques emballages brillants que vous pourrez orner d’un beau ruban ou d’illustrations faites à l’aide de crayons permanents.

Offrez du temps
Vos enfants, neveux et nièces, filleuls ou petits-enfants reçoivent sans doute une quantité phénoménale de cadeaux. Plutôt que de garnir leurs bas de Noël de babioles, bonbons et jouets, pourquoi ne pas leur offrir une sortie spéciale en tête à tête avec vous ? Si vous souhaitez que l’enfant reçoive tout de même un petit présent à développer, emballez son billet de spectacle, un dépliant informatif sur l’activité ou un chèque cadeau fait maison qu’il pourra échanger le jour de la sortie. Lors de votre rendez-vous, prenez des photos que vous pourrez lui remettre en souvenir. Évitez de succomber à la tentation de la boutique souvenirs et misez sur le bon temps que vous aurez passé ensemble.

Valérie Fontaine est maman de trois enfants (Vincent, 7 ans, Antoine, 5 ans, et Delphine, 3 ans). Enseignante au primaire, elle est aussi auteure d’albums jeunesse. Il y a un an, elle a créé un groupe de partage d’astuces écolos sur Facebook (Les écolos : facebook.com/groups/ecolos).

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2016

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Notre Noël des campeurs

Et si on faisait du camping pendant le temps des Fêtes ? Il...

Lire la suite →

Sorties de Noël pour célébrer nos 5 sens

En décembre, on célèbre nos cinq sens avec ces sorties de...

Lire la suite →

Moi mes enfants, après le temps des Fêtes

Les vacances de Noël sont déjà finies. Mes enfants sont de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →