superbanniere
Abonnement Magazine

Comment retrouver confiance après l’infidélité?

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

« Ma relation avec mon ex s’est achevée brutalement à la suite d’une infidélité. Je fréquente un autre homme depuis un an, mais j’ai beaucoup de difficulté à croire en ses sentiments et à me laisser aller. Comment avoir à nouveau confiance en l’amour et en l’avenir ? » France, Gatineau

La première étape consiste à accepter que votre méfiance soit tout à fait normale et qu’elle prendra un certain temps à s’estomper. Subir une infidélité est un réel traumatisme. Les notions de loyauté, de confiance, de transparence, de sécurité sont bouleversées, tout comme la conviction de bien connaître l’autre et d’avoir des perspectives d’avenir avec lui. Cet énorme chamboulement émotif entraîne dans bien des cas une diminution de l’estime de soi, voire une tendance au dénigrement.

Il y a bien évidemment de très fortes chances pour que cette expérience ait des répercussions sur les relations futures. Plusieurs développeront une ultra-vigilance par rapport à tout élément qui pourrait être un signe que l’histoire se répète et auront du mal à distinguer le vrai du faux. Certaines personnes sont si préoccupées qu’elles présentent des symptômes post-traumatiques comme de l’insomnie sévère. C’est dire l’ampleur des dommages !

Il est primordial d’avoir une bonne discussion avec votre nouveau conjoint. Il faut lui expliquer d’où viennent votre anxiété et votre besoin d’être rassurée, et que ce n’est pas lui qui n’est pas digne de confiance. Si vous devez effectuer un travail personnel afin de mieux composer avec les conséquences des événements passés, votre nouvel amoureux doit aussi accepter de jouer un rôle important dans ce processus. Son écoute ainsi que ses témoignages de tendresse et d’attention contribueront à vous rassurer.

Assurez-vous aussi que vous partagez la même vision de l’exclusivité en couple. Ce ne sont habituellement pas des questions qu’on aime aborder en début de relation, mais lorsqu’on a été blessé, il est important de s’assurer de ne pas revivre le même genre d’épisode.

Si malgré tout vos blessures affectives ont du mal à guérir, il serait utile d’entreprendre une thérapie qui vous aidera à vivre votre relation actuelle avec davantage de confiance.

Mesures spéciales
Afin de réduire le niveau de détresse de la personne traumatisée par une infidélité, quelques mesures spéciales peuvent être adoptées durant quelques mois. Pour démontrer leur ouverture et se prouver qu’ils n’ont rien à cacher, les partenaires pourraient par exemple se donner accès à leurs boîtes de courriels et à leurs cellulaires. Toujours de manière temporaire, les conjoints pourraient aussi décider de restreindre les activités non essentielles qui génèrent de l’inquiétude chez l’autre, telles que les 5 à 7 avec les collègues.

À lire
L’infidélité – Un traumatisme surmontable, François St Père, Les Éditions de l’Homme, 2012

Propos recueillis par Clémence Risler
Source: Enfants Québec, novembre 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Comment rétablir la communication avec mon ex?

« Mon ex et moi n’arrivons plus à nous parler. Je dois...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

La conciliation travail famille vie de couple, tout un défi!

Est-ce possible d’être à la fois heureux en amour, en famille...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →