superbanniere
Abonnement Magazine

Comment donner le goût de lire à mon préado?

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

« Petit, mon fils adorait les livres et, jusqu’à l’an passé, il lisait avec plaisir des documentaires. Mais depuis l’été dernier et son entrée en 6e année, il ne lit plus du tout par lui-même. Comment éveiller à nouveau son intérêt ? » Martine, Chambly

À son âge, donc à la veille de l’adolescence, le groupe d’amis prend de plus en plus d’importance. Et en fréquentant leurs pairs, les jeunes découvrent souvent d’autres univers et s’intéressent par conséquent à de nouveaux loisirs. Ils s’initient par exemple aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo en ligne. Certes, ces activités grugent du temps, mais font tout de même intervenir la lecture, et ce, sous de nouvelles formes et pour d’autres fonctions. Votre fils navigue probablement aisément sur le Web. Son besoin d’apprendre et ses questionnements sont peut-être maintenant assouvis en ligne, car il est en mesure d’aller lui-même faire ses recherches et d’avoir ses réponses en quelques clics.

Est-ce que l’école lui semble plus exigeante que par les années passées ? Si c’est le cas, il se peut que tous ses efforts intellectuels et son attention y soient désormais dirigés. Même raisonnement s’il s’est engagé dans une nouvelle discipline sportive qui lui demande beaucoup d’énergie. Qu’il n’ait pas envie de faire de la lecture aussi souvent qu’avant serait alors moins surprenant.

Par ailleurs, vous indiquez qu’il ne lit plus de documentaires. S’il semble s’être lassé de lire pour s’informer, faites-lui découvrir des ouvrages de nature différente. Peut-être préférerait-il par exemple lire des romans ou des bandes dessinées ?

Pour lui redonner le goût de la lecture, rappelez-vous que son père et vous êtes ses premiers modèles. S’il vous voit lire et que votre demeure renferme des livres, c’est déjà un pas dans la bonne direction. Pour l’inciter à faire des découvertes, amenez-le à la bibliothèque et dans des librairies. Vous pourriez aussi organiser
des échanges de livres avec des cousins et cousines ou des familles du voisinage.

Parent-conseil
« Notre bibliothèque de quartier comporte une importante section de mangas. Mon fils de 10 ans et ma fille de 12 ans – qui n’ont pourtant jamais été de grands lecteurs – peuvent y passer des heures. Ils lisent des séries entières à une vitesse impressionnante ! » Lydia, Montréal

Des livres pour votre préado
• La collection Les Dragouilles, de Maxim Cyr et Karine Gottot (Éd. Michel Quintin), compte une quinzaine de livres mêlant roman, bande dessinée, jeux, idées brico et même des recettes. On y suit des petits personnages des plus comiques.
• Constituée de 12 tomes, la série d’aventures fantastiques Amos Daragon de Bryan Perro (Perro Éditeur) est aussi très appréciée des jeunes.

Propos recueillis par Clémence Risler
Source: Enfants Québec, novembre 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Lecture: J’adore le repas du matin!

Et si on s’amusait à lire en famille, à la garderie ou à...

Lire la suite →

Coloriage : Une journée avec Galette

La collection Galette publiée aux éditions Dominique et compagnie,...

Lire la suite →

Applis: de belles histoires sur tablette

Pour se laisser bercer par une histoire, découvrir le monde ou...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →