« Depuis le décès de sa grand-mère, mon fils de 3 ans semble obsédé par la mort. Il en parle tout le temps, joue à faire semblant de mourir et demande à tous ceux qu’il rencontre s’ils vont mourir… Comment le rassurer ? » Mathilde, Montréal
Chez les enfants d’âge préscolaire, le concept de la mort s’avère intrigant, voire angoissant. Si votre fils pose beaucoup de questions, c’est qu’il cherche à comprendre et à être rassuré. Il arrive que la perte d’un proche génère chez certains enfants une peur de mourir ou de perdre une autre personne qui leur est chère. Ces craintes peuvent se manifester de différentes façons, comme par de l’angoisse de séparation ou des signes de régression quant au sommeil ou à la propreté.
L’important, pour réconforter votre enfant, consiste à demeurer à son écoute et à répondre le plus calmement possible à ses questions au fur et à mesure, sans les devancer. Certains parents mettront de l’avant leurs croyances religieuses ou spirituelles pour raconter ce qui arrive après la mort, d’autres vont plutôt choisir d’expliquer ce qu’il advient du corps. Si vous ne savez pas quoi répondre à l’une de ses interrogations, soyez honnête et dites tout simplement à votre fils que vous n’avez pas la réponse.
S’il demande si lui aussi mourra, expliquez-lui dans des mots qu’il comprendra que la mort survient généralement quand les gens sont tellement vieux qu’ils ne sont plus en bonne santé et qu’ils n’ont plus toutes leurs capacités. Je vous conseille d’éviter de parler de maladie, car il risquerait d’avoir peur d’attraper le moindre rhume. Il est également important de lui faire comprendre que la mort n’est pas une punition, que ce n’est pas parce que sa grand-mère a fait quelque chose de mal qu’elle n’a plus le droit de vivre.
Une fois qu’il sera rassuré, faites de temps à autre quelque chose qui l’aidera à se remémorer de bons moments passés avec sa grand-mère : écouter la musique qu’elle aimait, regarder des photos d’elle, faire une de ses recettes, allumer une chandelle à sa mémoire ou pratiquer une activité que vous faisiez en sa compagnie. Grâce à ce genre de rituel, l’enfant sera davantage dans le moment présent et cela lui fera du bien.
Faire semblant
Il est tout à fait normal qu’un enfant joue à faire semblant de mourir. Il s’agit pour lui d’une façon d’exprimer ses préoccupations. À cet âge, tout passe par le jeu.
À lire
Si on parlait de la mort de Catherine Dolto (Gallimard Jeunesse, 2006). Conçu pour les enfants de 2 à 7 ans, ce livre abondamment illustré explique ce que sont la mort et le deuil. Il vise à aider les tout-petits à mettre des mots sur la vaste gamme d’émotions qu’on peut ressentir quand un être cher nous quitte, du chagrin à la colère, en passant par la culpabilité et l’incompréhension.
Propos recueillis par Clémence Risler
Source: Enfants Québec, novembre 2015
Comments are closed