superbanniere
Abonnement Magazine

Elle veut suivre un régime…

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

« Ma fille de 11 ans veut suivre un régime, compte les calories et refuse de manger des produits céréaliers ou des matières grasses. Comment faire en sorte qu’elle ait un rapport sain avec l’alimentation ? » Diane, Baie-Comeau

Vouloir prendre soin de sa santé et bien manger, c’est très bien. Mais à l’âge de votre fille, toute forme de régime peut provoquer des risques de déficience nutritionnelle et, éventuellement, un retard de croissance. C’est donc une idée à proscrire.

Malgré son jeune âge, votre fille semble déjà très intéressée par la nutrition. Elle connaît certains groupes alimentaires et lit les étiquettes des produits afin de compter les calories. Profitez de son intérêt pour rétablir certains faits scientifiques. Dites-lui que se priver complètement de certains groupes alimentaires n’est pas bon pour sa santé. Vous pouvez étudier avec elle les bénéfices liés aux aliments de chacun des groupes alimentaires. Expliquez-lui par exemple que le corps compte trois sources d’énergie : les glucides, les protéines et les matières grasses. Les produits céréaliers contiennent beaucoup de bons glucides qui sont la source principale d’énergie pour nos organes vitaux, nos muscles et notre cerveau. S’en priver provoque des coups de fatigue, de la difficulté à se concentrer et des problèmes de mémorisation. Les matières grasses ont, quant à elles, des propriétés très importantes, entre autres celle de transporter un grand nombre de vitamines essentielles à notre survie.

Interrogez-la sur ce qui la pousse à vouloir suivre un régime. Est-ce parce qu’elle est préoccupée par son apparence physique ? L’approche de la puberté est peut-être en cause. De nos jours, les filles établissent trop rapidement un lien entre beauté, poids et alimentation. Bien manger est un sujet qui devrait toujours être traité de façon positive, dans le plaisir et en lien avec la santé. Mais pas en lien avec l’image corporelle.

Comme nutritionniste, je dis souvent aux parents que leur rôle le plus important est d’être un modèle et, à ce titre, d’éviter tout commentaire pouvant relier la nourriture et l’apparence physique. Les questions de poids, qui préoccupent beaucoup de mamans, font partie des sujets à proscrire !

Ressources
Vous avez des inquiétudes quant aux troubles alimentaires ? Le site d’Anorexie et boulimie Québec (anebquebec.com) contient une foule d’informations intéressantes relatives aux troubles alimentaires. L’association propose également une ligne d’écoute, du clavardage, des groupes de soutien pour les jeunes et leurs proches. L’organisme ÉquiLibre (equilibre.ca) fournit également de l’information aux personnes préoccupées par leur poids et leur image corporelle. Il pilote un site spécialement conçu pour les jeunes (derrierelemiroir.ca), qui comprend des blogues écrits par des ados, des jeux et des infos bien présentées pour réfléchir au concept de beauté et apprendre à s’accepter tel qu’on est.

Propos recueillis par Renée Senneville
Source: Enfants Québec, octobre 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Mon bébé de 10 mois refuse les aliments solides

« Nous venons d’adopter une petite fille de 10 mois. Elle ne...

Lire la suite →

L’automutilation, une pratique inquiétante

De plus en plus d’enfants de 10 à 17 ans sont hospitalisés...

Lire la suite →

Relaxez-vous, c’est l’heure du repas!

Chaque jour, nous scrutons les assiettes de nos...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →