superbanniere
Abonnement Magazine

Devenir beau-père : tout un défi !

Crédit: Album personnel

Crédit: Album personnel

J’ai 36 ans, j’ai un travail qui demande beaucoup, une vie sociale active et je n’ai pas d’enfant, du moins pas biologique. Si un jour on m’avait dit que je rencontrerais une femme avec des enfants, j’aurais éclaté de rire. Étienne Boulrice

Non pas que je n’aime pas les enfants, puisque je suis comme tous les gens de mon âge entourés d’enfants. Personnellement, je n’avais jamais fait une croix sur le fait d’en avoir. Est-ce que j’en avais le projet ? Non, pas réellement. Ai-je des enfants par procuration ? Oui, comme l’ensemble des oncles et des tantes. Nos neveux et nos nièces sont beaux et gentils et on ne voit que le meilleur d’eux. Mais lorsque l’on rencontre une femme avec des enfants, tout bascule.

Nous sommes conditionnés à être des parents biologiques. Nos parents et la société dans laquelle nous évoluons nous racontent comment c’est plaisant de changer les couches, de donner les biberons, de voir les premiers pas de notre enfant. On nous conditionne à être présents dès le premier jour, non pas au 1456e ou au 2912e ! Je sais que certains beaux-pères arrivent tôt dans la vie d’un enfant, ce n’est pas mon cas. Je suis arrivé lorsque les enfants étaient plus vieux. On doit apprendre vite, encore plus vite, à la vitesse grand V.

Au départ, nous sommes un intrus pour ces enfants. Nous sommes comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et nous ne sommes pas toujours habiles. À certains moments, on entend même une petite voix dire : « Si tu n’es pas content, retourne d’où tu viens » ou « Tu es ici chez moi, pas chez toi ».

Ces enfants, je les aime. Je ne les aime pas comme leur père, puisqu’ils auront toujours leur père. Ce dernier restera à tout jamais leur père. Je ne veux pas prendre cette place, elle n’est pas la mienne.

Cependant, pour les enfants, j’ai en quelque sorte pris la place de papa. D’ailleurs, ils me le reprochent parfois. Cette adaptation demande du temps, mais du temps, le beau-père n’en a pas autant qu’il le voudrait. Le beau-père tente d’apprivoiser sa nouvelle vie, de créer une belle relation avec sa copine et de composer avec les enfants. Le beau-père devient membre d’une famille recomposée, qui est par le fait même le fruit d’une famille décomposée, avec plein de souvenirs, de fous rires, de voyages et de joies de toutes sortes qu’il ne partagera jamais. De plus, rajoutons à cela toute la gamme d’émotions que traverse ma conjointe face à cette situation. Chaque membre de la famille vit différemment l’éclatement de cette cellule familiale. Le beau-père ne sait pas comment agir. WOW ! Existe-t-il un manuel ou encore un BAC en « beau-pèrologie »?

Il faut garder à l’esprit que, bien malgré nous, il peut y avoir une sorte de compétition entre le beau-père et le père. Tous les deux aiment les enfants, mais de façons bien différentes. Cette compétition relève d’une mauvaise définition du rôle du beau-père, mais surtout du fait que nous avons toujours peur de perdre notre place. Il y a suffisamment de place dans le cœur des enfants pour nous tous. Il faut simplement les écouter. Leur vie est déjà assez difficile comme ça.

Une chose est certaine, si on s’étonnait aujourd’hui de me voir avec une femme qui a des enfants, je répondrais : eh bien oui, et j’en suis fier. J’ai une femme merveilleuse et j’apprends à vivre une vie fantastique.

Source: Enfants Québec, novembre 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Devenir maman sans sa maman

Ma mère est décédée deux ans avant que je devienne mère...

Lire la suite →

Matante comblée

Caroline, 31 ans, pas d’enfants. Je suis presque la seule à...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →