superbanniere
Abonnement Magazine

10 sorties culturelles avant Noël

Crédit: Théâtre advienne que pourra

Crédit: Théâtre advienne que pourra

Théâtre, expositions, musique, cinéma, contes… Voici un carnet de sorties pour les mordus de découvertes culturelles. Frédérique David

COMÉDIE MUSICALE
Le chat botté
Il était une fois une sorcière maléfique et très allergique, un roi poltron, une princesse sous l’emprise d’une terrible malédiction, un pauvre meunier qui rêvait de devenir un preux chevalier et un chat futé et fort bien chaussé… Dans une forêt enchantée où les sorcières jouent la commedia dell’arte et où les chats préfèrent jazzer que miauler, Frédéric Bélanger (Youi dans Toc toc toc) met en scène une comédie musicale ludique et magique d’après le célèbre conte de Charles Perrault.

Info : theatreadviennequepourra.com –Pour les 4 à 10 ans – Le 29 novembre à la Grande Bibliothèque à Montréal, le 6 décembre à la Maison de la culture de Bellechasse à Saint-Damien-de-Buckland et le 13 décembre à la SPEC du Haut-Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu

CHANSON
Le petit ours gris de la Mauricie
Drôle et poétique, ce conte de Félix Leclerc, mis en chansons par Edgar Bori, séduira autant les grands que les petits. Sur scène, le chanteur raconte l’histoire d’un petit ours gris qui décide de partir à l’aventure au lieu d’hiberner avec ses parents. Accompagné de deux musiciens et de M. Bob le circassien, Bori nous entraîne dans un monde féerique, touchant et très amusant.

Info : delonde.com – Ce spectacle existe aussi sous la forme d’un album musical des éditions de La Montagne secrète. Dès 3 ans – Le 29 novembre à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges et le 5 décembre au Centre culturel de Verdun à Montréal

THÉÂTRE DE MARIONNETTES
Le cœur en hiver
Cette 26e création du Théâtre de l’Œil, qui se consacre depuis 1973 à l’art millénaire des marionnettes, invite les enfants à découvrir l’histoire de la reine des Neiges – le conte d’Andersen, adapté par Étienne Lepage et mis en scène par Catherine Vidal, et non le dessin animé des Studios Disney ! La petite Gerda part à la recherche de son ami Kay, enlevé par la reine des Neiges. Son courage et sa détermination seront mis à l’épreuve sur la route qui la mènera jusqu’au palais royal. Parviendra-t-elle à faire fondre le cœur de son ami, glacé par le froid de l’hiver ?

Info : theatredeloeil.qc.ca – Pour les 5 à 10 ans – Les 13, 20, 26 et 27 décembre au théâtre Les Gros Becs à Québec

CINÉMA
Le bon dinosaure – Le voyage d’Arlo
Que serait-il arrivé si les dinosaures n’avaient pas disparu de la surface de la Terre ? Réalisé par Peter Sohn, ce film d’animation des Studios Pixar raconte l’histoire d’une amitié entre un gentil dinosaure au long cou et un humain… De quoi faire rêver tous les enfants de la Terre !

Info : disneypixar.fr – Dès 4 ans – Sortie prévue le 25 novembre

CONTES MUSICAUX
Les contes du vent
Du saxophone soprano à la flûte traversière, du didgeridoo à l’ocarina, les enfants découvriront une panoplie d’instruments à vent dans ce spectacle intime mettant en vedette le musicien et conteur Pierre Labbé, qui raconte la naissance de la Terre et du ciel, le pays des ombres, et l’histoire d’une terrible tempête. Le public est invité à prendre part à l’illustration sonore de ces contes à l’aide de plusieurs instruments et objets fournis par l’artiste.

Info : sacretympan.com – De 5 à 11 ans – Le 29 novembre au Théâtre Outremont à Montréal

THÉÂTRE
Ma mère est un poisson rouge
Écrite et mise en scène par Marie-Christine Lê-Huu (Alia dans Toc toc toc), cette pièce à succès a reçu le prix ROSEQ-RIDEAU 2014 qui récompense l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. La production du Théâtre de l’Avant-Pays aborde les thèmes de la mort et de la résilience alors que le héros, Xavier, doit non seulement affronter sa propre peine après la mort de son père, mais également tenter de ramener à la surface sa maman qui plonge tête première dans l’eau comme un poisson rouge. Pas facile de sauver celle qui oublie tout, même la recette de son terriblement supra-délicieux gâteau au chocolat !

Info : avant-pays.com – Pour les 6 à 10 ans – Le 29 novembre au Complexe culturel Guy-Descary à Lachine et le 11 décembre à la Salle Jean-Eudes à Montréal

EXPO
Clovis – Peuple chasseur de caribous
Réunissant des artéfacts provenant des fouilles de différents sites archéologiques, cette exposition présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke plonge le visiteur au cœur de la toundra nord-américaine, il y a 12 000 ans. On y découvre les outils, vêtements, armes de chasse et abris des Paléoindiens ainsi que les animaux qu’ils chassaient. Les enfants aimeront entrer dans un abri de peaux de caribou ou s’initier au métier d’archéologue dans un carré de fouilles.

Info : naturesciences.qc.ca – Jusqu’au 4 janvier – L’exposition sera ensuite présentée au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines (du 16 janvier au 15 mai).

THÉÂTRE
Conte de la neige
Après Conte de la Lune, l’auteur Philippe Soldevila s’est inspiré de son enfance dans le Québec des années 1960 pour écrire Conte de la neige. Fils d’immigrants espagnols, Octavio, âgé de 10 ans, se sent souvent exclu de la société québécoise. Même s’il est né les deux pieds dans la neige, il se demande parfois si sa vie ne serait pas plus simple s’il s’appelait Louis Gagnon… Cette touchante création du Théâtre des Confettis, en collaboration avec le Théâtre Sortie de secours, aborde la différence, la discrimination, la quête d’identité, l’importance du dialogue et le rôle essentiel que peuvent jouer les grands-parents dans la vie des enfants.

Info : theatredesconfettis.ca – Dès 8 ans – Le 29 novembre à L’Arrière Scène à Beloeil

 

SPECTACLE MUSICAL
Lily et le lutin
Fruit de la collaboration de Sylvain Cossette et sa compagne Andrée Watters, Lily et le lutin met en scène la fille de l’auteur-compositeur-interprète, Elisabeth Cossette, dans le rôle de Lily, qui vit dans une maison en forme de champignon. Au cours d’une promenade estivale dans la forêt enchantée, Lily se fait surprendre par des flocons de neige. Avec l’aide de son ami le lutin, elle tentera de remettre les quatre saisons dans le bon ordre.

Info : facebook.com/lilyetlelutin – Pour les 2 à 8 ans – Le 6 décembre au Centre des arts Juliette-Lassonde à Saint-Hyacinthe, le 10 décembre au théâtre Les Arts de la scène à Montmagny, le 12 décembre à la Salle Guy-Veilleux à Cookshire-Eaton et le 13 décembre au Complexe culturel Félix-Leclerc à La Tuque

EXPO
En chair et en muscles
Qui sont les hommes forts de chez nous ? Au Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières, l’exposition En chair et en muscles nous invite à la rencontre des émules de Louis Cyr dont les musculatures étonnantes ont marqué l’imaginaire québécois. À travers des photos, vidéos et artéfacts surprenants, cette expo analyse l’engouement pour le phénomène de l’« homme fort » au fil du temps.

Info : culturepop.qc.ca – Jusqu’au 11 septembre 2016

Source: Enfants Québec, novembre 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Activités d’été : les excursions de la famille Poucevert

Ces sorties plairont aux amis de la nature et des animaux. Voici...

Lire la suite →

Activités d’été – Les aventures de la famille Perdlenord

Labyrinthes, chasses au trésor, parcours autoguidés: voici...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →