superbanniere
Abonnement Magazine

Mon fils a un mauvais comportement à l’école…

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

« Mon fils de 7 ans a un mauvais comportement à l’école. Lorsqu’il est contrarié, il peut frapper, donner des coups de boîte à lunch, faire des grimaces aux professeurs, sacrer… Que faire ? » Annick, Charlemagne

Nous avons tous, comme êtres humains, à apprendre à maîtriser nos impulsions, ce que nous faisons tôt ou tard. Cet apprentissage peut prendre un peu plus de temps chez certains enfants. Votre fils doit comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas lorsqu’on vit en groupe. Bref, ce que nous, parents, appelons les conventions sociales. Je vous suggère de commencer par lui expliquer que les règlements qui énoncent ce qu’il faut faire – le code de vie de l’école, par exemple – existent pour le protéger, lui aussi, des impulsions des autres, y compris des coups de boîtes à lunch et des jurons. Très souvent, les enfants ne saisissent pas l’élément positif des règles, ils n’en perçoivent que l’effet punitif.

Lorsqu’un enfant pose un geste violent à l’école, une rencontre avec ses parents et son enseignante est souhaitable afin de convenir d’une stratégie commune pour qu’il comprenne bien que les règles sont les mêmes partout. Il est important de faire équipe avec l’école et de parler le même langage. Il est possible qu’un plan d’intervention personnalisé soit élaboré pour l’aider.

En tant que parent, vous devez l’accompagner tout au long de ces démarches. Il doit sentir que vous avez toujours confiance en lui et en sa capacité à bien faire. Votre fils aura probablement reçu des conséquences (« une réflexion », une retenue ou un mot d’excuse à écrire) à la suite de son mauvais comportement. Prenez le temps de vous asseoir avec lui et consacrez-lui toute votre attention. Dites-lui que vous êtes avec lui dans cette situation et que vous allez réfléchir ensemble à ce qui s’est passé. Repassez la séquence des événements en lui expliquant au fur et à mesure – d’une manière positive – que ce n’est pas comme ça qu’il aurait dû réagir. Aidez-le à s’entraîner à garder son calme, même s’il est contrarié. Et surtout, si vous constatez une amélioration de son comportement dans les semaines qui viennent, complimentez-le !

Bouge-t-il et dort-il suffisamment ?
Les enfants inactifs ou en manque de sommeil sont souvent plus irritables et moins patients quand ils sont confrontés à une frustration (tout comme les parents d’ailleurs !). Un enfant âgé de 6 à 12 ans devrait dormir entre 10 et 11 heures par nuit et pouvoir bouger librement au moins une heure par jour.

Heureusement, les enfants oublient vite…
Lorsqu’un enfant traverse un moment difficile, à l’école, il arrive que ses camarades s’éloignent un peu de lui. Mais ce qui est merveilleux chez les petits, c’est qu’ils oublient vite et qu’ils sont toujours prêts à réintégrer leur ami(e) dans le groupe dès que l’incident est clos !

Propos recueillis par Mélissa Proulx
Source: 
Enfants Québec, octobre 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Une école sans écrans

Une école sans tablettes, sans téléphones cellulaires, sans...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →