Cette année, pas question que vos enfants paradent dans les mêmes costumes que ceux des petits voisins. Voici des astuces brico pour transformer toute la famille en œuvres d’art uniques, dignes d’être encadrées et admirées ! Marie-Josée Legault et Mathilde Singer / Costumes : Confection Micheline A. Cloutier, michacostumes.com
Pas besoin de courir les magasins à la recherche du costume le plus original pour que vos enfants affichent leurs couleurs le soir du 31 octobre. Il y a sûrement au fond de votre placard un sac de déguisements oubliés. Il est temps de sortir votre baguette magique (et votre matériel de bricolage) pour leur donner une seconde vie !
- On recycle Laissez vos enfants exprimer leur créativité et leurs goûts en les invitant à choisir plusieurs éléments de costume dépareillés ou la panoplie complète de leur héros préféré. Ne désespérez pas si elle veut ENCORE être une princesse ou s’il ne peut envisager d’autre attirail que celui du célèbre homme-araignée. Ces vêtements serviront de support pour que chacun puisse créer son costume personnalisé.
- On crée son œuvre Quelle princesse sera-t-elle ? Une héroïne de conte de fées, une joueuse de soccer, une dompteuse de dragons ? Qui est ce superhéros ? Un sauveur d’animaux, un mordu de moto, un amateur de crème glacée ? Tout est possible. Il suffit d’un maquillage simple, de quelques images découpées dans des magazines et d’accessoires récupérés dans la maison (ou achetés dans un magasin à un dollar ou un commerce d’artisanat) pour obtenir un look unique.
- On s’encadre ! Achetez quelques cadres légers en bois sans fond dans un magasin de bricolage. Les enfants pourront les décorer avec de la peinture, des autocollants, des paillettes ou des plumes, et pourront même y suspendre certains éléments. Avec leurs costumes soigneusement encadrés, vos enfants ressembleront à de vraies œuvres d’art. N’oubliez pas de prendre des photos !
Cochon à la mode
Ce petit cochon chic et stylé rêve de faire la une des plus grands magazines ! Véritable bête de mode, il a réussi à se glisser sur la page couverture d’Enfants Québec…
Idées déco Avec de la peinture pour tissu, peindre des motifs sur le costume pour lui donner plus de style (les imprimés léopard, zèbre et tigre font fureur cette saison !). Avec de la colle à bois, coller des logos de magazines chics autour du cadre.
Astuce maquillage Ajouter un accent coloré autour des yeux, comme de beaux cils mauves. Les stylistes d’Halloween proclament que cet automne, il faut oser se démarquer !
Le truc en plus Miser sur les accessoires : une paire de gants de soirée, des lunettes surdimensionnées, des bijoux brillants prêtés par maman ou un chapeau à plumes…
Joker !
À partir d’un costume d’Arlequin, on a créé un personnage loufoque rappelant un joker de jeu de cartes à l’allure très rock.
Astuce maquillage En maquillant seulement la moitié du visage de l’enfant, on se simplifie la tâche et le résultat est moins effrayant.
Idée déco Découper des formes comme des cœurs, des carreaux, des piques ou des trèfles dans des cartons de couleur puis les coller sur le cadre avec de la colle à bois. Ajouter des motifs graphiques (comme des étoiles) sur le costume grâce à un pochoir et à de la peinture pour tissu en aérosol.
Le truc en plus Il suffit d’une perruque colorée pour donner un style unique à un personnage. Pour éviter que l’enfant ait trop chaud, il est également possible de fixer des mèches de couleur à sa chevelure ou même de tenter l’expérience de la teinture temporaire (pour les plus grands).
Profession : pirate… international
Ce pirate a écumé les mers du monde entier à la recherche de trésors. N’ayez pas peur, il a abandonné son emblème de tête de mort au profit du smiley ! Son drapeau préféré ? Celui des Canadiens, bien sûr !
Astuce maquillage Un crayon khôl noir suffit pour réaliser un maquillage d’Halloween express.
Idée déco Coller des petits drapeaux en papier ou en tissu autour du cadre avec de la colle à bois.
Le truc en plus
Créer un écusson, un drapeau ou un sigle personnalisé à fixer sur le chapeau du personnage en utilisant des appliques en tissu (à coller avec un fer à repasser), des badges ou des épinglettes.
Ils sont fous des chiens, ces Gaulois…
Ce costume d’Obélix a été personnalisé avec un grain de folie pour plaire à un enfant qui rêve d’avoir un petit chien comme le célèbre Gaulois.
Astuce maquillage Certains éléments graphiques du costume peuvent servir d’inspiration pour le maquillage. Ici, le visage est orné de rayures verticales bleues, à la manière des braies d’Obélix.
Idée déco Découper des petits chiens (ou d’autres éléments choisis par l’enfant) dans un magazine, puis les coller sur des cartons de couleur. Fixer sur le cadre avec de la colle à bois.
Le truc en plus Pour confectionner une moustache stylée, utiliser des cartons colorés, quelques brins de laine ou du tissu.
Princesse en fleurs
Amoureuse de la nature, cette jolie princesse fleurit de partout dans son cadre orné de pierreries.
Astuce maquillage Dessiner de jolies fleurs et du feuillage sur les joues ou le front, à la manière d’un tatouage temporaire.
Idée déco Enrouler les tiges de métal des fleurs artificielles autour du cadre et sur la couronne du personnage. On peut également fixer au cadre des figurines d’oiseaux ou de personnages loufoques avec du fil de fer.
Le truc en plus Ajouter des autocollants en forme de pierres précieuses, des paillettes et du strass pour décorer le cadre.
Bandit d’Halloween
Attention, cette adorable criminelle est recherchée dans l’Ouest sauvage. Treize bisous seront donnés au chasseur de bonbons qui réussira à l’attraper !
Astuce maquillage On s’inspire des bandes dessinées pour faire parler le personnage en dessinant un phylactère sur la joue ou le front de l’enfant.
Idée déco Suspendre des décorations d’Halloween ou une petite affiche autour du cadre pour donner la chair de poule aux passants.
Le truc en plus Découper le centre d’un très grand chapeau pour adulte. Fixer trois petits monstres en peluche attachés ensemble sur l’intérieur de la bordure du chapeau avec de la colle pour tissu, ou planter des figurines de monstres dans un disque de mousse (pour les plantes) fixé à la bordure du chapeau.
Source: Enfants Québec, octobre 2015
Un commentaire
Idées de costume d'Halloween à faire soi-même pour les parents et les petits - info.premièrefinancièredusavoir.ca
[…] la ici : découvrez cette idée fantastique d’enfants Québec de recyclage de vieux costumes pour créer quelque chose de nouveau et passionnant. Votre enfant aimera donner à ses vieux […]