superbanniere
Abonnement Magazine

Comment lui apprendre à faire ses boucles?

« Je suis gauchère et mon enfant est droitier. Auriez-vous des trucs pour que je puisse lui apprendre à faire ses boucles, à découper et à tracer ses lettres efficacement ? » Nathalie, Saint-Edmond

La réponse de Judith Beaulieu, ergothérapeute

soulier_iStock_000001573151_MediumMême si ses premiers signes apparaissent vers l’âge de 10 ou 12 mois, la préférence manuelle se confirme entre 4 et 6 ans. Elle ne pose généralement pas de casse-tête aux parents, sauf dans les cas comme le vôtre. Quand la préférence manuelle diffère chez le parent et chez l’enfant, certains ajustements peuvent aider, mais sachez que l’enfant trouvera souvent un moyen d’apprendre par lui-même, en observant.

Toutefois, voici quelques conseils qui peuvent lui faciliter la vie. Pour accompagner votre enfant dans l’apprentissage de certains gestes du quotidien, il est préférable d’en faire la démonstration de la même main que lui-même va utiliser. Ainsi, même si vous êtes gauchère, vous devrez prendre votre main droite pour montrer à votre petit droitier comment former une lettre avec un crayon sur une feuille, par exemple. Pour le découpage, choisissez des ciseaux qui conviennent à la dominance de votre enfant. Les lames de ciseaux de gaucher et de droitier ne sont pas disposées de la même façon, ce qui se répercute sur ce que l’enfant voit entre les lames – et donc, sur l’endroit où il découpe. L’organisation sera également différente pour un gaucher et un droitier. Le gaucher commencera son découpage du côté gauche et découpera dans le sens horaire, alors que le droitier découpera dans le sens antihoraire. Je vous encourage donc à procéder comme un droitier si vous avez à lui montrer comment faire.

Pour lui enseigner comment former des boucles, vous pourriez observer un droitier, puis tenter de répéter la séquence de mouvements, qui est à l’inverse de celle du gaucher. Vous trouverez une démonstration vidéo sur mon site : edme.org/blogue/apprendre-faire-boucles.

Je vous encourage à utiliser des lacets de couleur différente.

Avec un peu de patience et de perspicacité, votre enfant apprendra vite et vous pourrez retourner à votre dominance manuelle, tout en renforçant la sienne.

Le saviez-vous ?
Environ 9 adultes sur 10 sont droitiers. Cette proportion semble être stable depuis des millénaires, dans toutes les cultures où les archéologues et les historiens l’ont étudiée. Source : lecerveau.mcgill.ca

Le casse-tête des gauchers
Le matériel scolaire est peu adapté à vos petits gauchers ? Pour leur faciliter la tâche, encouragez-les à retirer les feuilles du classeur à attaches (Duo-Tang) pour faire leurs devoirs, à utiliser le verso plutôt que le recto des pages des cahiers à reliure spirale et à faire usage de la bonne paire de ciseaux. Quand ils écrivent, décentrer légèrement la feuille vers la gauche évitera au bras gauche d’être coincé contre le corps, étant donné que notre écriture va de la gauche vers la droite.

Parent-conseil
« J’ai une cocotte ambidextre, tendance droitière. Votre enfant va apprendre rapidement et adapter automatiquement ses mouvements. Un truc pour les lacets : il peut vous regarder faire des boucles dans un miroir face à lui. » Mélisandre Paradis

Propos recueillis par Mélissa Proulx
Source: Enfants Québec, septembre 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Être mauvais en sport, est-ce que c’est génétique ?

Question d'enfant « Être mauvais en sport, est-ce que...

Lire la suite →

Comment l’aider à s’endormir dans sa nouvelle chambre?

« Mon fils de 23 mois doit bientôt laisser sa chambre à bébé...

Lire la suite →

Premières chaussures

Vers l’âge de 2 ans, l’enfant est prêt à porter de vraies...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →