superbanniere
Abonnement Magazine

Comment l’aider à s’endormir dans sa nouvelle chambre?

dodo_iStock_OK« Mon fils de 23 mois doit bientôt laisser sa chambre à bébé numéro deux. Il adore jouer dans sa nouvelle chambre, mais fait des crises pour ne pas y dormir. Que faire ? » Stéphanie, L’Assomption

Même si votre fils adore jouer dans son attrayante nouvelle chambre, il est normal que ce soit plus difficile pour lui d’y dormir, surtout à cet âge où l’imaginaire prend beaucoup de place. Dormir dans un nouvel espace peut être apeurant, voire effrayant pour certains enfants qui se sentent plus vulnérables au moment du coucher.

Rappelez-vous que votre fils fait face à deux bouleversements considérables : le changement de chambre et l’arrivée du bébé. Il importe donc de comprendre sa réaction et de l’accompagner dans ce nouveau défi.

Pour l’encourager à se mettre au lit les premiers soirs, dites-lui qu’il s’agit de sa nouvelle chambre de grand avec un lit de grand. Essayez de passer le plus de temps possible à jouer ou à interagir avec lui durant la journée, et établissez un rituel de mise au lit fixe, comme un bain, une histoire et un câlin.

Dès les premiers essais, il est préférable de ne pas laisser l’enfant pleurer pour ne pas augmenter son anxiété. À 23 mois, votre fils est encore petit pour exprimer ses sentiments. Je vous suggère plutôt de rester avec lui dans sa chambre le temps qu’il s’endorme ou retrouve le sommeil s’il se réveille pendant la nuit.

Pour votre confort, vous pourriez ajouter un petit lit d’appoint à côté du sien. Évitez de partager le même lit que lui, pour lui apprendre à se rassurer autrement qu’en ayant son parent collé à lui. Après une bonne nuit de sommeil complète, félicitez les efforts de votre fils : « Wow, tu as passé une belle nuit dans ton lit de grand ! Bravo ! »

Montrez-vous rassurante et persévérante. Une veilleuse, une petite lampe de poche sécuritaire qu’il peut garder dans son lit ou une peluche qui fait entendre une musique qu’il aime pourraient aider à le réconforter. Le temps passé avec lui dans cette chambre risque de diminuer jusqu’à ce qu’il n’en ait plus besoin. Votre fils va grandir et grâce à la confiance qu’il aura en vous, qui aurez été à l’écoute de son angoisse, il redeviendra fort probablement calme et serein au moment du dodo.

Parents-conseils
« Afin d’habituer votre enfant à sa nouvelle chambre, vous pourriez commencer à lui demander s’il voudrait y faire des siestes la porte ouverte avec son doudou. Une fois qu’il aura dormi plusieurs fois avec joie, vous pourriez lui demander d’y passer la nuit. Les enfants s’habituent mieux graduellement, à leur rythme. » Annie Proulx

« Personnellement, je ferais en sorte de rendre sa nouvelle chambre intéressante en y disposant plein de jouets, afin qu’il se désintéresse de son ancienne. Au fil des semaines, je l’impliquerais dans la préparation de la chambre du bébé afin qu’il ait l’impression de participer et non d’être mis à l’écart. » Caroline Labrecque

Propos recueillis par Mélissa Proulx
Source: Enfants Québec, septembre 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

À quelle heure doit-elle se coucher?

Intervenante en petite enfance, Sylvie Bourcier répond à une...

Lire la suite →

Nos enfants ont besoin de silence

Pour grandir et bien se développer, nos enfants ont besoin de...

Lire la suite →

Le lapin qui veut s’endormir

Un livre somnifère Connaissez-vous Le lapin qui veut...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →