superbanniere
Abonnement Magazine

Enceinte, je me suis évanouie dans le métro!

Crédit: iStock

Crédit: iStock

« Je suis enceinte de 10 semaines et il m’arrive souvent d’avoir des nausées, des étourdissements et des faiblesses dans les transports en commun. Dois-je m’en inquiéter ? » Juliette, Boucherville

Les symptômes que vous décrivez s’apparentent au malaise vagal, un trouble assez fréquent et bénin. Une chute de tension artérielle peut arriver à n’importe qui, peu importe son âge. Par contre, les femmes enceintes en subissent plus fréquemment, car leur volume sanguin augmente significativement afin d’irriguer le placenta. Le retour du sang vers le cœur s’en trouve parfois ralenti, ce qui peut entraîner momentanément une diminution du flux sanguin vers le cerveau. Survient alors cette sensation très désagréable que l’on va perdre connaissance. Si rien n’est fait dans l’immédiat, la baisse d’oxygène arrivant au cerveau affecte aussi les muscles : les jambes ramollissent et la personne n’arrive plus à se tenir debout. Bien que très désagréable, cette sensation de « perdre pied » demeure temporaire et sans danger. En fait, le plus grand risque associé au malaise vagal est de se blesser en tombant.

Pour éviter de s’évanouir, il importe de reconnaître les signes précurseurs du malaise vagal : bouffées de chaleur, palpitations, nausées, sueurs, vertiges ou rétrécissement du champ visuel. Dès l’apparition de ces signes, mettez-vous immédiatement en sécurité en vous allongeant ou en baissant la tête entre vos genoux. Si vous êtes en métro ou dans l’autobus, n’hésitez pas à demander un siège à la personne devant vous en mentionnant que vous avez un malaise. Si l’indésirable se produit, la perte de connaissance sera de très courte durée (quelques secondes).

En général, les facteurs qui déclenchent le choc vagal peuvent être autant physiques que psychologiques : une phobie (la vue du sang, par exemple), une émotion forte ou une douleur vive. Dans votre cas, il est probable que le malaise soit causé par la chaleur, la posture debout prolongée et le confinement, auxquels la grossesse vous rend plus sensible. Pour éviter son apparition dans les transports en commun, retirez votre manteau, essayez de vous asseoir et bougez les jambes si vous devez rester debout.

S.O.S. malaise
Pour prévenir le malaise vagal avant même l’apparition des premiers signes, il importe de bien s’hydrater, de manger suffisamment et régulièrement et de faire de l’activité physique. Ces gestes contribuent à la bonne circulation du sang et préviennent les chutes de tension.

Gare aux bains chauds !
Les longs bains chauds sont à éviter pour les femmes enceintes, plus sujettes au choc vagal. Si toutefois vous les aimez, faites-les suivre par une douche d’eau tiède et soyez prudente lorsque vous en sortez. Par ailleurs, les bains très chauds ne sont pas recommandés pendant la grossesse car ils augmentent la température du fœtus, ce qui n’est pas souhaitable.

Propos recueillis par Mélissa Proulx
Source: Enfants Québec, septembre 2015

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Carlee

It is saddening when people pass judgement on others without entering into the journey with them. You are rii0;&#823htgt is hurtful when people pass judgement without taking the opportunity to be fully informed. I had somehting like that happen to during the summer…I am still in the process of healing.You are loved Dan…

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Cours prénataux

Voici deux livres lus et testés par notre rédactrice en chef...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →