superbanniere
Abonnement Magazine

À propos de discipline

Voilà une tâche parentale aussi nécessaire que difficile…

Qu’est-ce que le mot discipline évoque pour vous ? Imaginez-vous tout de suite quelque chose de rigide ? de sévère ? de dur ? La discipline, c’est l’ensemble des mesures que prennent les parents pour apprendre à leurs enfants ce qui est bien et ce qui est mal. Elle sert à enseigner aux enfants comment bien se comporter, mais aussi à les protéger. La manière d’exercer la discipline importe autant que les mesures elles-mêmes.

Dans l’autobus l’autre jour, quand une maman s’est mise à insulter sa fille de 10 ans devant tout le monde, mon cœur s’est brisé. La petite n’avait pas cédé son siège dès que sa mère lui avait fait signe. L’agrippant par le bras pour l’obliger à se lever, la maman voulait sans doute que l’on sache qu’elle élevait bien sa fille. En la traitant d’égoïste et d’enfant gâtée devant tout le monde, elle espérait sans doute discipliner sa fille, parce qu’elle a terminé sa tirade en disant : « T’es ben mieux d’apprendre ! »

La discipline permet aux enfants de grandir, de s’élever, de se tenir debout. L’humiliation, elle, met les enfants à genoux ; et sur le coup, ça semble fonctionner, parce qu’ils font vraiment tout pour ne pas vivre une autre humiliation.

Sauf qu’une fois qu’on a mis un enfant à genoux, il y a très peu de chances pour qu’il se relève. Et qui veut voir son enfant passer sa vie à genoux, dites-moi ?

Exercer la discipline parentale demeure une tâche aussi nécessaire que difficile. Et aucun d’entre nous ne peut se vanter d’avoir accompli un parcours sans faute ! Mais j’ai eu envie de vous rappeler cinq choses importantes à propos de la discipline et des enfants.

Les enfants sont des êtres humains à part entière et doivent être traités avec dignité et respect. Leur fragilité devrait éveiller en nous une grande compassion, même sous la pression du regard des étrangers.

Les enfants sont en croissance ; toutes les expériences font partie de leur développement. Ils ne font pas d’erreurs : ils commencent simplement par apprendre toutes les façons qui ne fonctionnent pas pour finir par trouver celles qui fonctionnent.

Les enfants cherchent sans cesse le sens du monde dans lequel ils vivent. Ils le vérifient en testant les limites et la cohérence de leurs parents. Et l’injustice est le plus incroyable décapant de sens que je connaisse.

La discipline s’exerce dans le calme. Pas dans la frustration, l’énervement ou la colère. Car alors, ce qu’on exerce, c’est du pouvoir. Respirons, respirons, respirons. Ça nous permettra d’agir au lieu de réagir.

L’humiliation génère de la honte, pas la réflexion ni la prise de conscience. Personne n’apprend jamais rien dans la honte. Vous, moi : nous avons tous et toutes été humiliés quel-ques fois dans notre vie. Comment vous êtes-vous sentis ? La honte est un sentiment corrosif qui rapetisse les personnes. Parfois même jusqu’à ce qu’elles disparaissent…

Je voudrais dire à cette maman que nous avons tous le droit de nous tromper. Nous connaissons tous et toutes le poids du regard des autres sur nos compétences parentales. Mais nous pouvons nous élever au-dessus de ça. Levez les yeux : voyez-vous à quelle hauteur je tiens la barre pour vous ? Je sais que vous êtes capables d’y arriver et que c’est précisément cette hauteur que vous souhaitez pour vos enfants. Je ne vous laisserai pas vous con-tenter de moins. Ce serait manquer de respect à vos capacités parentales et au lien fabuleux qui vous lie à votre enfant.

Source: Enfants Québec, septembre 2015

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement...

Lire la suite →

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →