superbanniere
Abonnement Magazine

Bikini post-partum

Mathilde- editoJA15Je suis entrée dans la cabine, les bras chargés de blouses et de pantalons estivaux, ravie d’essayer mes premiers vêtements de grossesse qui allaient mettre en valeur ma bedaine toute neuve et annoncer au monde entier que j’attendais un extraordinaire événement.

Tandis que je me débattais pour enfiler un jeans (la grossesse m’avait fait perdre beaucoup de souplesse!), j’ai entendu pleurer dans la cabine d’à côté. «Il n’y a plus rien qui me va!» disait une voix féminine entre deux sanglots. Tout d’un coup, un bébé a joint ses cris aux larmes de la malheureuse.

Je l’ai entendue le consoler: «Ne t’inquiète pas, mon amour, maman est fatiguée. Toi, tu es magnifique, mais maman est devenue tellement grosse qu’elle n’arrive même plus à rentrer dans un pantalon. Même ceux pour femmes enceintes.»

Bouleversée, je l’ai entendue quitter la cabine avec précipitation, derrière sa poussette. J’aurais voulu la rattraper, la réconforter, mais je ne savais pas quoi dire.

Pour ma part, mon accouchement a laissé des traces, certaines visibles, d’autres plus intimes, mais découvrir mon corps post-partum n’a pas été un traumatisme. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été en surpoids. J’étais une petite fille grassette, puis une ado boulotte et complexée. Je suis devenue une jeune femme ronde et aujourd’hui je suis une maman obèse. Rassurez-vous, mon médecin me certifie qu’à part ce «léger» problème, je suis en parfaite santé (eh oui, c’est possible).

Je connais cependant beaucoup de femmes qui ne supportent plus de se regarder dans un miroir depuis qu’elles ont mis leurs enfants au monde. Elles ne se reconnaissent plus avec leur ventre tombant, leurs seins déformés par l’allaitement, leur peau marquée de vergetures.

Voici ce que j’aimerais leur dire – et ce que j’aurais voulu dire à ma voisine de cabine à l’époque. Ce sont des conseils venant d’une femme qui n’a jamais vraiment aimé son corps et qui parle avec son cœur:

- Ne cherchez pas la beauté dans les miroirs, mais dans les yeux de ceux et celles qui vous aiment.

- Regardez de temps en temps d’anciennes photos de vous. Je parie qu’aujourd’hui, vous admirerez votre teint de jeunesse avec nostalgie. Imaginez-vous dans 10 ans, quand vous regarderez les photos que vous avez prises la semaine dernière…

- Habillez-vous comme une princesse, comme quand vous étiez petite! Quelques bijoux, un beau foulard, du maquillage et des talons hauts peuvent faire des miracles. C’est pour ça que la mode a été inventée!

- Portez le maillot de bain qui vous plaît. La plage ou la piscine municipale ne sont pas des podiums de défilés. Parmi les gens autour, il y aura sûrement une maman qui n’a pas eu le temps de s’épiler ou un papa avec du vomi du petit dernier dans les cheveux. Comme dirait ma mère – une femme extraordinairement courageuse qui n’a jamais eu peur de se mettre en maillot et de montrer à tous ses cicatrices de survivante du cancer: ceux que ça gêne n’auront qu’à regarder ailleurs.

Bon été à toutes, et ne laissez pas vos complexes vous faire de l’ombre. Vous avez bien mérité votre place au soleil!

Mathilde Singer

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

Le bonheur est dans le parc

J'ai demandé à mon fils ce qu’il voulait faire pendant ses...

Lire la suite →

L’appel de la nature

La voiture s’arrête au bout de la route. Pour aller plus loin, il...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →