« Mon fils pratique plusieurs sports d’été et est appelé à rester de très longues heures au soleil. Dois-je craindre les coups de chaleur ? Comment les prévenir ? » Corinne, Magog
Le coup de chaleur ou l’insolation survient quand le corps accumule de la chaleur sans parvenir à l’évaporer par la sudation. Tout comme une rivière qui déborde à la fonte des neiges, le corps offre un certain « débit » de chaleur qui, lors-qu’il est dépassé, cause un dysfonctionnement du système de régulation de la température. Résultat : la température corporelle peut atteindre, voire dépasser les 40 ºC. Les symptômes ressentis sont le mal-être, la fébrilité, la fièvre, le mal de tête et la nausée. Si rien n’est fait pour abaisser la température corporelle, des risques de complications sont possibles. L’enfant pourrait notamment perdre connaissance et certains organes (les yeux, le cœur, les reins) pourraient être affectés. Voilà pourquoi il importe de se montrer prudent lorsque le mercure grimpe en flèche.
Les coups de chaleur sont à craindre lors des journées chaudes où le facteur humidex est particulièrement élevé – la période la plus critique se situant entre 11 h et 16 h. Dans ces conditions, je vous suggère de déplacer les activités de votre fils. Si c’est impossible, il vaut mieux en limiter la durée et s’assurer qu’il aura des périodes de repos et d’hydratation à intervalles réguliers. Veillez à ce qu’il prenne une pause toutes les 10 à 15 minutes dans le cas d’une activité à haute intensité, et toutes les 20 à 30 minutes lors d’une activité moins intense.
Propos recueillis par Mélissa Proulx
Source: Enfants Québec, mai-juin 2015
Un commentaire
Luiz
That’s a smart answer to a tricky quieston