superbanniere
Abonnement Magazine

J’ai peur de devenir monoparentale…

crédit: iStock

crédit: iStock

« J’ai peur de me retrouver mère monoparentale. Notre couple est un échec, et ce, depuis un bon moment. Devrions-nous rester ensemble pour les enfants ? » Josée, Saint-Hyacinthe

La séparation est l’un des événements les plus stressants dans la vie d’un adulte. Il est normal que vous appréhendiez ce grand bouleversement. Questionnez-vous sur ce qui vous effraie le plus : voir vos enfants moins souvent, vous retrouver seule, voir votre niveau de vie diminuer et vos responsabilités augmenter, perdre votre conjoint ? Ou peut-être est-ce le processus de séparation qui vous paraît très complexe ?

Pour vous aider à traverser cet épisode houleux, demandez de l’aide et du soutien à vos proches. Les gens qui font appel à leurs réseaux sont ceux qui s’en sortent le mieux.

Le souci du bien-être des enfants pousse certains couples à retarder leur séparation. Est-ce une bonne idée ? Tout dépend du niveau de tension avec votre con–joint. Si vous arrivez à vivre en harmonie et de manière respectueuse devant les enfants, rester ensemble pourrait être à leur avantage. Mais généralement, quand le couple ne va plus, les conjoints arrivent rarement à vivre dans la bonne entente. La tension et les conflits prennent le dessus, pour parfois déborder jusqu’au mépris et au dénigrement au quotidien. Le cas échéant, je ne crois pas que rester ensemble soit avantageux pour les enfants.

Si la séparation vous semble souhaitable, sachez qu’au Québec, jusqu’à cinq heures de services gratuits en médiation familiale auprès d’un médiateur accrédité vous sont offertes. Ce processus volontaire permet de négocier les modalités de séparation dans une atmosphère de coopération et d’honnêteté. Même si vous vous entendez bien avec votre conjoint, il est préférable de rencontrer un tiers et d’avoir toutes les informations en main, notamment en ce qui concerne les lois et les droits. Et les résultats sont probants : la plupart des couples qui ont recours à la médiation arrivent à une entente, ce qui augmente la coopération et l’entraide après la séparation. La bonne entente aura en outre des répercussions positives sur vos enfants, qui auront moins de difficulté à accepter la situation.

Parents-conseils
« Je suis passée par des moments très durs avec mon conjoint, mais nous avons travaillé fort pour nous retrouver, et maintenant nous sommes vraiment heureux ensemble. » Caroline Gagnon

« Après avoir essayé la thérapie de couple, je me suis lancée dans le vide. Mon fils s’en porte mieux. C’est toujours la galère avec mon ex et mes finances, mais je suis heureuse de ma décision. » Sophie Brassard

Comment parler aux enfants ?
La meilleure approche demeure l’honnêteté. Sans aller dans le détail des raisons ayant mené à la séparation, il importe d’expliquer aux enfants ce qui va se passer ensuite. Rassurez-les : « Papa et maman se séparent, mais vont continuer de coopérer et de bien s’occuper de vous. »

Propos recueillis par Mélissa Proulx

Source: Enfants Québec, avril 2015

Commentaires

commentaires

2 commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Comment rétablir la communication avec mon ex?

« Mon ex et moi n’arrivons plus à nous parler. Je dois...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

La conciliation travail famille vie de couple, tout un défi!

Est-ce possible d’être à la fois heureux en amour, en famille...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →