superbanniere
Abonnement Magazine

Comment protéger les yeux de mon enfant contre le soleil ? 

crédit: iStock

crédit: iStock

« Comment protéger les yeux de mon enfant contre le soleil ? » 

La réponse de Nicole Fallaha, ophtalmologiste pédiatrique

Tout comme ceux des adultes, les yeux des enfants doivent être protégés du soleil, d’autant plus qu’ils sont plus sensibles aux rayons ultraviolets. En effet, les pupilles des tout-petits sont plus dilatées et laissent donc entrer davantage de lumière, puis diminuent de diamètre lorsque les enfants vieillissent. Ceux qui ont les yeux pâles sont généralement plus sensibles. Cela n’a pas été prouvé, mais les experts croient que les pigments dans l’iris auraient un effet bloquant, ce qui expliquerait que les personnes aux iris clairs soient plus incommodées par la lumière.

Cela dit, les yeux sont naturellement protégés des rayons puisque les paupières se referment et les pupilles se contractent en cas d’éblouissement. Les risques de brûlure de la cornée ou de la rétine sont donc très rares, à moins de garder les yeux ouverts intentionnellement.

L’exposition non protégée des yeux au soleil entraîne plutôt des effets à long terme, qui peuvent aller d’une dégénérescence accélérée du cristallin à l’apparition de cataractes précoces, en passant par une dégénérescence maculaire.

Pour bien protéger les yeux de votre enfant au quotidien, je vous recommande des lunettes fumées portant la mention d’une protection UV de 100 % (ou UV400) et d’un degré d’intensité de teinte d’au moins 3 (62 % de blocage) ou 4 (85 % de blocage). Assurez-vous que la monture soit con-fortable, bien ajustée pour lui et qu’elle couvre bien son champ visuel. Veillez également à choisir un verre de qualité. Pour ce faire, regardez une ligne droite à travers la lentille ; si la ligne ondule, c’est que le verre contient des distorsions. Cela peut créer un inconfort, des défauts de perception, de la fatigue visuelle et même des maux de tête.

Enfin, pour les bambins de moins de 3 ans qui ne supportent pas les lunettes solaires, je suggère le port d’un chapeau ou d’une casquette avec visière faisant de l’ombre autour des yeux.

Votre enfant porte déjà des lunettes avec prescription visuelle ?

Différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez lui procurer des lunettes solaires d’ordonnance ou opter pour des clip-on, des verres sans cadre qui se fixent directement sur les lunettes de vision. Il existe aussi des verres de transition qui se teintent d’eux-mêmes selon la luminosité. Bien qu’ils soient pratiques, ils peuvent nuire en classe, notamment si l’enfant est assis près d’une fenêtre et que la journée est ensoleillée.

Il est également possible de protéger ses yeux des rayons UV avec des verres de correction clairs, selon le choix du matériau. Par exemple, un verre aminci ou certains verres antireflets assurent une protection UV 100 %.

Quel que soit le choix de lunettes que vous ferez pour votre enfant, vous gagnerez à consulter un opticien ou un optométriste qui saura vous guider selon ses besoins.

Propos recueillis par Mélissa Proulx
Source: Enfants Québec, mai-juin 2015

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Belaoud

Bonjour,
Est ce que les jeux vidéos, la télé, la tablette …, peuvent causer la Pterygium chez les enfants (mon fils a 6 ans).
Merci

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Coucher de soleil sur l’été

Voici des idées de sorties pour profiter en famille de ces...

Lire la suite →

Migraine avec aura visuelle 

« Ma fille de 10 ans souffre régulièrement de violents maux...

Lire la suite →

Leur vue de A à Z

Un ophtalmologiste et une optométriste répondent à toutes vos...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →