superbanniere
Abonnement Magazine

Quand l’amour s’épuise

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Dans son nouveau livre, le psychologue François St Père propose des solutions concrètes pour affronter le « burnout amoureux ». 

Chaque semaine, François St Père reçoit des dizaines de couples en « panne d’amour » dans son cabinet. Lassitude, découragement, indifférence… Plusieurs ne savent plus s’ils doivent mettre un terme à leur relation ou tenter de surmonter les écueils. « Différents facteurs les amènent à consulter un spécialiste de la relation d’aide : l’usure du temps, l’accumulation de frustrations et de déceptions, la multiplication de petits événements désagréables, parfois un manque de respect… Ils sont tellement malheureux de constater cette désaffection conjugale qu’ils ne savent plus ce qu’ils veulent et n’arrivent pas à assumer la perspective d’une séparation », dit François St Père.

L’usure du quotidien
C’est pour ces patients et tous les couples qui ont peur de perdre la flamme que le psychologue spécialisé en thérapie de couple et médiateur familial a écrit Le burnout amoureux. « Ce phénomène est peu étudié, mais l’épuisement est sans doute une des principales raisons pour lesquelles les couples se séparent aujourd’hui. C’est particulièrement vrai pour ceux qui ont des enfants. Aux États-Unis, 70 % des femmes se déclarent insatisfaites de leur relation de couple depuis qu’elles sont mères. Souvent parce qu’elles continuent d’assumer plus de responsabilités que les hommes en ce qui concerne la famille et le foyer. Le poids du ressentiment use le couple au quotidien. Entre le travail et les obligations familiales, il reste très peu de temps pour soi, et encore moins pour le couple, qui est “mis sur la tablette”. Les parents se négligent jusqu’au moment où ils réalisent qu’ils sont sur le point de perdre leur partenaire. »

Dans l’ouvrage, l’auteur raconte justement l’histoire de deux couples : Caroline et Louis, d’abord, deux jeunes trentenaires parents de deux enfants, qui depuis quelque temps se disputent à propos de tout et de rien et n’arrivent plus à se comprendre ; puis Josée et Jean-Marc, un couple à la fin de la quarantaine vivant en famille recomposée, et qui semble s’éloigner de manière presque irrémédiable. Au fil des pages, on les verra évoluer et interagir pour tenter de sauver leur relation, leur famille et ce qu’ils ont construit ensemble. Discussions à deux, réflexion en solo, confidences à un proche, consultation d’un psychologue, médication : toutes les avenues pour vaincre le mal-être, amorcer des retrouvailles ou prendre un nouveau départ sont évoquées.

L’amour existe encore
Car malgré le sujet difficile, Le burnout amoureux est un ouvrage résolument positif, sans être mièvre. « Pour moi, l’amour, ce n’est pas seulement l’emballement des premiers mois. C’est un choix, c’est la volonté de continuer de contribuer au bien-être de l’autre, explique François St Père. L’amour varie dans le temps et on ne peut pas tout baser sur les sentiments ou la passion. L’entraide et la volonté de faire ce qui est nécessaire pour que les choses aillent mieux sont tout aussi importantes. »

Ceux qui aiment lire les réponses de notre expert dans la rubrique « Questions de couple » du magazine trouveront dans ce livre plusieurs thèmes qui lui sont chers : le pouvoir des petits compliments et du renforcement positif, l’apprentissage de l’écoute et de la négociation pour gérer les différences individuelles, la nécessité d’avoir des attentes réalistes et d’être lucide à propos de son partenaire, le refus de l’indifférence, l’importance du respect en toutes circonstances… « C’est possible d’être heureux à deux; moi, je le suis, affirme simplement l’auteur. Tous les couples connaissent des difficultés. La plus belle preuve d’amour, c’est de se rendre compte qu’on est assez heureux avec l’autre pour avoir envie de faire des efforts afin de continuer de vivre ensemble. » 

4 conseils pour survivre au burnout amoureux

  1.  Misez sur de petits gestes plutôt que sur de grands événements : un sourire, une attention, un compliment, une réflexion positive pour souligner les bons coups de l’autre font toute la différence au quotidien.
  2.  La négligence et l’indifférence conduisent les anciens amoureux à vivre ensemble comme des étrangers. Ouvrez la porte aux discussions, même si vous craignez les disputes. Mais bannissez tout manque de respect de vos conversations !
  3.  Si vous avez des vulnérabilités personnelles ou des difficultés, n’hésitez pas à en parler avec votre conjoint ou même à consulter un spécialiste pour éviter que celles-ci n’interfèrent dans votre relation avec l’autre.
  4.  Si vous décidez d’entamer une thérapie conjugale, la clé du succès est de préserver une volonté commune d’aller dans la même direction et de fournir les efforts nécessaires pour que la démarche porte ses fruits.

 

François St Père est docteur en psychologie, spécialiste de la thérapie de couple, médiateur familial et formateur. Il pratique en clinique privée depuis plus de 15 ans et a cofondé la Clinique de psychologie Saint-Lambert. Le burnout amoureux est son deuxième livre publié aux Éditions de l’Homme, après L’infidélité – Un traumatisme surmontable (2012). Depuis 2008, il répond aux « questions de couple » des lecteurs d’Enfants Québec. Deux fois papa, il est le conjoint de la psychologue Claudia Écrement, également fidèle collaboratrice du magazine.

livre le burnout amoureux

 

Le burnout
amoureux

de François St Père,
Éd. de l’Homme, 2015

 

 

Source: Enfants Québec, mai-juin 2015

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Raj

Joyeux anniversaire, Monsieur l’amoureux ! Profitez bien de votre journe9e et de teouts les autres que vous avez la chance de partager avec votre amoureuse et votre pitchoune !

À lire aussi

Comment rétablir la communication avec mon ex?

« Mon ex et moi n’arrivons plus à nous parler. Je dois...

Lire la suite →

Fêtes de famille et conflits familiaux

Mariages, anniversaires de naissance, baptêmes… Quand les...

Lire la suite →

La conciliation travail famille vie de couple, tout un défi!

Est-ce possible d’être à la fois heureux en amour, en famille...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →