superbanniere
Abonnement Magazine

Jardiner avec les enfants

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Marie-Pierre Lamy, responsable du Jardin botanique Roger-Van den Hende de l’Université Laval, à Québec, nous donne quelques astuces pour jardiner en famille.

  • Assurez-vous que tout soit prêt d’avance. Les enfants ne doivent pas avoir trop de tâches à réaliser. Par exemple, préparez la terre au préalable pour qu’ils n’aient qu’à y semer des graines ou à y transplanter un plant.
  • Offrez un choix varié de plantes et laissez-les choisir. Misez sur des plantes dont les résultats seront rapidement perceptibles, comme le basilic, les tomates cerises, les poivrons, les capucines ou les pensées. Évitez les plantes plus difficiles, comme les melons d’eau, qui nécessitent davantage de soins, ainsi que celles qui ne donnent des résultats qu’à la fin de l’été ou au début de l’automne, comme les courges.
  • Les enfants préfèrent souvent l’action aux explications. Exposez-leur les principes élémentaires de botanique sans trop insister, pour ne pas les désintéresser de l’activité.
  • Souvent, l’intérêt des enfants est grand en début de saison, mais diminue au fil de l’été. Pour préserver leur motivation, prévoyez des activités liées au jardin, comme bricoler des petites pancartes d’identification des plantes ou confectionner des cabanes à grenouilles – les batraciens élimineront les insectes néfastes. Cuisiner avec les enfants leur permet aussi d’observer concrètement le résultat de leurs efforts. En plus, un pesto est si vite préparé !
  • Si vous n’avez pas accès à un terrain, vous pouvez très bien faire de la culture en pots, aussi petits soient-ils (des plants de fines herbes s’y accommoderont). Installez-les sur un balcon, un toit, une terrasse ou dans une allée. Les Smart Pots, des contenants de géotextile, se révèlent très pratiques, car ils permettent de cultiver de tout, partout et à faible coût (on peut s’en procurer en visitant le urbainculteurs.org).

 

Source: Enfants Québec, mai-juin 2015

Commentaires

commentaires

Un commentaire

À lire aussi

Jardiner dans des coquilles d’œufs

Initiez les enfants au jardinage à la maison en plantant des...

Lire la suite →

Un été côté jardin

L’été dernier, la journaliste Clémence Risler s’est...

Lire la suite →

On jardine au camp de jour !

Les enfants épris de nature et de sciences seront ravis de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →