superbanniere
Abonnement Magazine

Cherche et trouve grandeur nature

Crédit: Société des musées du Québec, Robert Baronet

Crédit: Société des musées du Québec, Robert Baronet

Débusquez des indices, élucidez des mystères et découvrez des trésors cachés ! Voici 12 aventures à entreprendre avec vos petits intrépides. Frédérique David

Jeu de piste
Jeux, devinettes et énigmes sont au programme du jeu de piste proposé au Musée maritime de Charlevoix, à Saint-Joseph-de-la-Rive. L’activité permet aux enfants de visiter les expositions tout en s’amusant. Ils pourront ainsi plonger dans la tradition et l’histoire maritimes en mettant à l’épreuve leur sens de l’orientation et leur débrouillardise. Découvriront-ils l’espion qui se cache sur le chantier ?
Info : museemaritime.com

 

Crédit: Olivier Croteau

Crédit: Olivier Croteau

Secrets de voûtes souterraines
Munis d’une lampe à rayons ultraviolets, partez à la découverte des mots cachés sur les murs des voûtes de l’ancien réservoir du Parcours des oubliés, au centre d’histoire Boréalis, à Trois-Rivières. Ce rallye souterrain d’une durée approximative de 1 h 30 combine défi et expérience éducative puisque les mots dénichés dévoileront l’histoire de cet ancien lieu industriel.
Info : borealis3r.ca (réservation conseillée)

 

Géorallye touristique
Partez à la découverte du Vieux-Québec en géorallye ! Les départs se font au Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec, (à la place Royale). D’une durée de 2 à 3 h, selon l’itinéraire choisi, l’activité invite à parcourir l’arrondissement historique à l’aide d’un GPS et à y découvrir 15 caches réelles et virtuelles. Voilà une manière amusante de visiter une ville avec des enfants et de s’instruire en famille sur l’histoire, le patrimoine, l’architecture et l’art public !
Info : civuquebec.ca

 

Crédit: Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord

Crédit: Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord

À la recherche de fossiles
L’excursion Safari-fossiles, au Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord, en Abitibi, permet d’explorer un véritable gisement de fossiles situé dans un ancien fond marin datant de 460 à 420 millions d’années. Un guide expert initie les petits chercheurs à la découverte de fossiles sur les sites de fouilles. Ils apprendront ainsi quelle est l’origine du gisement et comment fouiller sans endommager les fossiles ou le site. Les paléontologues d’un jour pourront garder leurs trouvailles ou les ajouter à la collection du Fossilarium s’il s’agit de fossiles importants. Ainsi, ils auront contribué à enrichir les connaissances sur les mers primitives de l’Amérique du Nord !
Info : fossiles.ca (réservation requise)

 

Crédit: Marie-Andrée Blais

Crédit: Marie-Andrée Blais

En pédalo dans les marais
Dans la municipalité de La Pêche (secteur Wakefield), en Outaouais, Éco-Odyssée propose sept parcours dans un labyrinthe d’eau de la mi-juin au mois de septembre. Les familles sont invitées à sillonner les marais en pédalo et à dénicher des indices à l’aide d’une boussole, d’une carte et d’un guide. Cette aventure offre des défis adaptés aux petits comme aux plus grands. Elle permet surtout de découvrir la faune et la flore du marais, et d’en apprendre davantage sur ceux qui l’habitent en grand nombre : les castors !
Info : eco-odyssee.ca

 

 

Crédit: Pourvoirie Domaine Bazinet

Crédit: Pourvoirie Domaine Bazinet

Chasse au trésor
Six parcours de chasse au trésor d’une durée approximative de 2 h 30 sont proposés aux petits et aux grands à la Pourvoirie Domaine Bazinet, à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, dans Lanaudière. Munis d’une boussole, d’un GPS ou d’une simple carte au trésor, les explorateurs devront dénicher et déchiffrer les énigmes cachées dans la nature. Parfait pour motiver les enfants qui n’aiment pas marcher.
Info : domainebazinet.com

 

 

 

Crédit: Village des défricheurs

Crédit: Village des défricheurs

Dans la forêt hantée
Quel fantôme hante l’intrigante Forêt légendaire du Village des défricheurs de Saint-Prosper, dans la Chaudière-Appalaches ? Pour le découvrir, parents et enfants (9 ans et plus) emprunteront l’un des trois parcours de 1 h 30 (facile), 2 h (intermédiaire) ou 2 h 30 (difficile). Afin de trouver les indices cachés dans 12 stations animées, ils s’aideront d’une trousse d’objets inusités et d’un cahier de questions. Une belle façon de profiter de la nature en faisant fonctionner ses méninges.
Info : village-des-defricheurs.qc.ca

 

 

 

Crédit: www.levesquephoto.com

Crédit: www.levesquephoto.com

En quête d’un vaccin
Présentée dès le 1er juin au Musée Armand-Frappier à Laval, l’exposition Vaccins propose aux visiteurs d’entreprendre une quête scientifique. Accompagnés d’un animateur, ils pourront se mettre dans la peau d’un chercheur devant mettre au point un nouveau vaccin, ou dans celle d’un individu devant décider s’il se fera vacciner ou non. Après la visite des quatre sections de l’exposition – soit l’environnement quotidien, le cabinet d’un médecin, l’intérieur du corps humain et un laboratoire –, les jeunes visiteurs auront de meilleures connaissances scientifiques pour prendre des décisions éclairées sur la vaccination.
Info : musee-afrappier.qc.ca 

 

Crédit: Village historique de Val-Jalbert

Crédit: Village historique de Val-Jalbert

Direction années 1920
Le parcours « multicaches » du Village historique de Val-Jalbert, à Chambord, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, lève le voile sur les années 1920… grâce à un téléphone intelligent ! Suffit de télécharger une appli GPS pour dénicher les indices et les coordonnées géographiques des trésors cachés sur le site. Toute la famille peut participer au défi tout en visitant le couvent-école, le magasin général, le bureau de poste et le moulin, et partir à la rencontre des personnages de cette belle époque.
Info : valjalbert.com

 

 

 

Crédit: Labyrinthemagog

Crédit: Labyrinthemagog

Dans un labyrinthe
Perdus dans le Labyrinthe Magog ? Il faudra faire plus que de chercher la sortie ! En chemin, les équipes de deux à six joueurs devront résoudre des énigmes et des rébus afin d’accumuler des points pour gagner la partie. Situé sur la plage des Cantons, près du lac Memphrémagog en Estrie, ce labyrinthe en plein air peut être exploré à pied ou en patins à roulettes.
Info : labyrinthemagog.ca

 

 

 

 

Crédit: Musée Gaspésie

Crédit: Musée Gaspésie

Voyage dans le temps
La nouvelle application mobile Amuse Personnage, proposée au Musée de la Gaspésie à Gaspé, est un jeu éducatif qui invite à associer des objets de l’exposition permanente Gaspésie… Le grand voyage ! à des personnages gaspésiens. Elle peut être téléchargée gratuitement sur votre téléphone ou votre tablette avant ou pendant la visite. Au cours de l’aventure, vous ferez connaissance avec un soldat de la Seconde Guerre mondiale, un célèbre aviateur, un Micmac et une chanteuse populaire. Une façon ludique et moderne d’intéresser les enfants à l’histoire.
Info : museedelagaspesie.ca

 

 

 

Crédit: Mariane Massé

Crédit: Mariane Massé

Géocache en famille
La géocache connaît un succès grandissant partout dans le monde depuis son apparition au début des années 2000. « Il existe 38 000 à 39 000 caches au Québec », indique Yohan Laurent, vice-président de l’Association Géocaching Québec. L’activité consiste à utiliser le géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher un contenant appelé « cache ». Pour jouer, il suffit de télécharger une application sur le site geocaching.com et de choisir une aventure. « Avec des enfants, il est préférable de privilégier les caches qui ont un niveau de difficulté assez bas, soit une ou deux étoiles, et des contenants assez gros, qui seront plus faciles à trouver », recommande l’expert. Les participants peuvent enregistrer leur découverte sur un registre des visites à l’intérieur de la cache et sur le site geocaching.com. Dans certaines caches, les géochercheurs sont invités à prendre un objet à condition d’en laisser un en échange. « Mes enfants n’aiment pas beaucoup se promener en forêt, confie Yohan Laurent. La géocache leur donne une mission : on leur confie le GPS et ils partent en courant pour trouver la cache ! Le but principal de la géocache est de faire sortir les gens dehors, et ça fonctionne à merveille avec des enfants. »

Source: Enfants Québec, mai-juin 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Activités d’été – Les rassemblements de la famille Brasouverts

Ces escapades et événements réuniront familles, amis et...

Lire la suite →

Activités d’été – Les aventures de la famille Perdlenord

Labyrinthes, chasses au trésor, parcours autoguidés: voici...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →