superbanniere
Abonnement Magazine

Chefs de famille – un livre à croquer

Crédit: Cindy Boyce

Crédit: Cindy Boyce

Dans leur nouveau livre Chefs de famille, Clémence Risler et Émilie Villeneuve nous invitent à célébrer les plaisirs de la table en compagnie des enfants. Rencontre avec deux mamans gastronomes.

Journalistes et critiques culinaires, Clémence et Émilie ont fait de la gastronomie leur métier. Elles vont au restaurant plusieurs fois par semaine et ont interviewé la plupart des grands chefs de la province. Elles connaissent les meilleures adresses pour acheter des produits fins, les plus exquises manières de cuisiner un légume bio et savent à quelle porte frapper pour suivre un cours de cuisine coréenne… Mais quand il s’agit de cuisiner pour leurs enfants, elles sont souvent découragées ! « Je pensais que le goût de la bonne bouffe serait inscrit dans le patrimoine génétique de mes enfants… mais c’est loin d’être le cas », constate Émilie. Si son plus jeune, Léopold, gobe déjà des huîtres à l’âge de 2 ans et demi, son aîné, Hubert, 6 ans, refuse souvent ne serait-ce que de goûter à un nouvel aliment.

Même constat chez sa complice Clémence, maman d’une jeune Augustine exigeante (6 ans) et d’un petit Laurent gourmand (4 ans). « Ma fille est plutôt difficile. Elle refuse même de manger des tomates ! À force de la voir repousser les plats que je lui préparais, j’avais même commencé à perdre le goût de cuisiner. » Chaque repas était devenu source d’inquiétude et de tension. « Quand on commence à dissimuler des légumes dans les assiettes, à inventer des histoires pour inciter les enfants à ingurgiter leur dose quotidienne de vitamines, à cuisiner des pâtes blanches sans sauce pour acheter la paix ou à choisir une recette uniquement parce qu’elle est rapide à préparer et nutritive, manger en famille devient rapidement une corvée ! » croit Émilie.

Repas de fête
C’est pour retrouver le goût des plaisirs de la table avec leurs enfants que les deux mamans ont décidé de mitonner un livre de cuisine. Pour faire le plein d’inspiration et de recettes originales, elles ont rencontré 21 chefs et professionnels du monde de la gastronomie, parmi lesquels Jean Soulard, Anne Desjardins, Danny St-Pierre, Éric Gonzalez et Alexandre Loiseau. Elles leur ont demandé ce qui mijotait dans leurs casseroles familiales, sollicitant leurs meil-leurs trucs de parents pour faire face aux exigences des petits mangeurs difficiles et des mini-gourmets, sans négliger le bonheur des adultes. « Les recettes que nous avons retenues ne sont peut-être pas celles qui sauvent la vie un mardi soir de grosse fatigue – bien que plusieurs soient très simples à réaliser –, mais elles sont gourmandes, ludiques et originales… Et elles plaisent aux petits comme aux grands », certifie Clémence.

Elles ont en tout cas été goûtées et approuvées avec enthousiasme par plusieurs parents et leur marmaille, comme en témoignent les joyeuses photos qui illustrent l’ouvrage. Brunch, pique-nique, apéro, souper romantique (avec les enfants !), souper entre amis et leurs petits ou party de desserts : chaque chapitre est un beau prétexte pour se mettre aux fourneaux et encourager les enfants à découvrir de nouvelles saveurs, sans pression et dans la bonne humeur.

On leur pique leurs idées !
Voici des suggestions de Clémence et Émilie pour donner un air de fête à vos repas :

  • « Préparez un apéro composé de plusieurs bouchées qui feront office de souper pour les enfants, avant de leur proposer de regarder un film. Pendant ce temps, vous dégusterez le reste du menu en tête à tête. Toute la famille se rejoindra pour le dessert et chacun passera une soirée vraiment spéciale !
  •  Invitez vos amis à la maison le plus souvent possible. On a fait le test pour un shooting photo : huit adultes et sept enfants âgés de 4 mois à 4 ans autour d’une table, ça peut paraître fou comme concept, surtout dans un petit appartement… mais quelle soirée mémorable !
  •  Placez tous les plats au centre de la table et laissez les enfants composer leur assiette idéale. Ils auront davantage envie de goûter à tout. Et tant pis s’ils se gavent uniquement de concombres. »
Crédit: Cindy Boyce

Crédit: Cindy Boyce

Collaboratrice au magazine Enfants Québec, Clémence Risler fait partie de l’équipe de critiques du Guide restos Voir depuis 13 ans et rédige des articles sur l’alimentation et la gastronomie pour plusieurs publications. Son repas idéal ? Une assiette de fruits de mer contenant du poisson cru, des pattes de crabe et des huîtres.

Émilie Villeneuve collabore à de nombreux magazines (dont Enfants Québec) à titre de journaliste et est l’auteure des livres Moutarde chou et St-Tite – Une histoire tirée par les chevaux (éd. Cardinal). La gastronomie fait partie de ses sujets de prédilection. Pour lui faire plaisir, servez-lui des bouchées raffinées, des huîtres et des petits délices à grignoter avec un bon verre de vin !

livre chef  de familleChefs de famille
par Clémence Risler et Émilie Villeneuve.
Illustrations : Benoit Tardif
Stylisme : Noémie Graugnard
Conception graphique : Nouvelle administration
Photos : Cindy Boyce
Éd. Cardinal, editions-cardinal.ca

Source: Enfants Québec, mai-juin 2015

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Do Da

Il est vrai que la presentation est belle, mais les recettes sont peu innovatrices. De plus, pour les recettes que j’ai essayé, les quantités et/ou les instructions n’étaient pas adéquates. Décevant pour le prix. C’est la version feminine des livres de Louis-François Marcotte, de belles photos mais un contenu vide. Je vous conseille les livres de Di Stasio (où le bon gout est partout) ou le livre de Coup de Pouce  »Les recettes de nos grand-mères »

À lire aussi

Tarte aux fraises d’amour

Quantité 8 portions Préparation 30 minutes Repos...

Lire la suite →

Roses de pommes

Quantité 6 portions Préparation 40 minutes Cuisson...

Lire la suite →

Crêpe à décorer

Crêpe choco fauve Préparation 20 minutes + préparation et...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →