Mon fils est un amoureux des casse-tête et tout heureux du nouveau que je lui avais acheté, il n’a pas pu attendre l’aide de son père pour ouvrir la boite et a décidé de le faire tout seul. Parce que je trouvais ça comique, j’ai mis la photo sur Facebook et un des commentaires que j’ai reçu disait : « Ça ferait un bon billet pour Moi, mes enfants ».
Et ça m’a frappé.
Je suis passée de la mère qui disait que ses enfants prendraient bien soin de leurs jouets – qui, on le sait, ne sont pas donnés – à celle qui rigole de la destruction de la boite de casse-tête.
Bon, si vous avez des casse-tête, vous avez probablement eu envie vous aussi de les ouvrir comme Fiston, mais ça c’est une autre histoire.
Je me rappelle, lorsque ma grande a eu sa fameuse maison Playmobil, chaque soir on arrangeait les pièces s’assurant qu’il ne manquait aucun morceau. On vérifiait que Barbie avait encore ses souliers. Et les livres qu’on rangeait avec toutes leurs pages.
Les enfants – et les jouets – se sont multipliés au fil des années et je dois dire que, hum, j’ai lâché prise. Beaucoup. Chez nous, il y a des bacs : un bac de Barbies, un bac de petites voitures, plusieurs bacs de Playmobil etc. Et les enfants sont responsables de remettre les trucs dans les bacs. S’il manque un soulier, et bien la poupée aura une paire dépareillée, c’est tout.
Être parent, c’est choisir ses combats. Celui d’avoir une salle de jeux impeccable avec tous les petits morceaux bien classés, s’en est un que j’ai abandonné. Oui, je leur explique qu’ils doivent faire attention à leurs choses, que je n’en rachèterai pas d’autres et tout le reste… mais en les laissant s’occuper de leurs affaires, je leur apprends qu’ils sont responsables de leurs actes. En tout cas, c’est ce que je me dis pour me déculpabiliser.
Et ça fonctionne, parce que moi, je ne me sens pas coupable du tout lorsque en passant la balayeuse dans la salle de jeux, j’aspire des chaussures de poupée ou un autre accessoire qui n’était pas rangé dans sa boîte…
Un commentaire
Winter
Bookmarked at the start read of just one publish. The naoi;n&rsqutos my own keep track of. So what does this indicate? I really problem you are best bloger when i previously readet about my life. Will there ever be somehow get in touch with along? All the best!