superbanniere
Abonnement Magazine

15 ressources pour les papas

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

De plus en plus d’organismes dédient des services spécifiquement aux pères. Voici quelques bonnes adresses pour les réunir, les soutenir ou les distraire ! Dossier réalisé par Lisa Marie Noël, Gwenaëlle Reyt et Mathilde Singer

Pour les débutants
De la grossesse de maman aux premiers mois de bébé, voici des ressources pour s’initier à la paternité en trois étapes.

Préparation à la naissance
1. Le centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie a mis sur pied un cours prénatal de six séances, dans lequel interviennent deux animateurs, un homme et une femme. L’animateur masculin est présent pendant deux de ces cours : le premier, qui est consacré à la grossesse, et le dernier, qui concerne la période postnatale. « Nos papas animateurs abordent, par exemple, le sujet délicat de la communication avec la mère en partageant leurs expériences avec les futurs papas, explique Caroline Horrell, agente de communications du centre. Nous avons également ouvert un cours de “ballon forme” destiné au couple. Cet atelier a été pensé dans une perspective d’implication du père. Nous voulons que, comme la mère, celui-ci soit outillé pour gérer la douleur de l’accouchement. »
819 569-3119, www.naissancerenaissanceestrie.com

Allaitement
2. À quoi peut bien servir un programme Père et allaitement ? « Ce sont des hommes qui répondent à des questions d’hommes, répond sa créatrice Jocelyne Charron Giguère, présidente de la Fédération québécoise Nourri-Source. Depuis trente ans, ce mouvement d’entraide pour l’allaitement maternel forme des marraines et des parrains d’allaitement, dont le rôle est de soutenir les nouveaux parents jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge d’un an environ. « Nous offrons une aide téléphonique, précise Mme Charron Giguère. Les pères ne savent pas toujours comment agir ou comment seconder leur conjointe qui allaite. Les parrains leur permettront d’exprimer leurs inquiétudes et leur donneront des conseils pour se sentir plus impliqués. » Bien que le projet provienne de Lanaudière, il est possible d’y avoir accès partout dans la province.
1 866 948-5160 ou 514 948-5160 , info@nourri-source.org

La vie avec bébé
3. Créée en 1988, la Fondation de la Visite a pour mission d’aider les parents de nouveau-nés. Chaque famille bénéficie pendant six mois d’une visite hebdomadaire de trois heures d’un visiteur de son quartier et, dans certains cas, le plan d’intervention peut être prolongé jusqu’à un an. Ghassan Assio et deux autres pères font partie de la vingtaine d’intervenants qui rencontrent à domicile des familles montréalaises. « Les mères visiteuses retrouvent plus facilement les mamans à la maison, dit-il. Mais pour les pères, il faut que ça bouge, croyez-en mes sept ans d’expérience dans ce programme, en particulier auprès des jeunes papas ! Plusieurs activités de groupe ont donc été conçues par la fondation, comme “Papa vient jouer avec moi” (qui a lieu tous les samedis matin) et “Papa cuisine ce soir” (qui se tient plusieurs fois par an). Cela donne un répit à la maman pendant que le père, par le jeu, peut tisser une relation d’attachement avec son enfant. Les repas sont préparés par les papas et, à la fin de l’activité, toute la famille vient les partager. »
514 329-2800, www.delavisite.org

 

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

Papa « l’fun »
Découvrez des activités père-enfant pour jouer, s’entraîner, apprendre, s’émerveiller, partager… et s’aimer !

Massages
4. Le Groupe Les Relevailles, à Québec, organise un atelier de massage spécialement consacré aux papas et à leurs poupons de moins de 9 mois. L’instructeur, père lui-même, enseigne des techniques et apprend aux uns et aux autres à communiquer grâce au toucher.
www.groupelesrelevailles.qc.ca

 

5. Le centre périnatal Le Berceau, à Belœil, offre aussi des ateliers de massage pour les pères et leurs bébés de moins d’un an.
www.leberceau.org

Musculation
6. Pour perdre sa sympathique « bedaine de grossesse » et faire rire son enfant aux éclats, le café et studio de remise en forme Bougeotte et Placotine, à Québec, propose une séance de musculation et d’exercices cardiovasculaires toute particulière… où bébé jouera le premier rôle ! Et plus il sera lourd, plus papa travaillera fort sous les directives de son entraîneur privé.
www.bougeotteetplacotine.ca

Bricolage, cuisine et astronomie
7. À Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière, les papas bricolent, cuisinent et participent même à des jeux de rôle grandeur nature. Depuis dix-sept ans, le comité des pères de Cible famille de Brandon organise des activités destinées à renforcer le lien père-enfant. Ainsi, les papas et leur progéniture apprennent ensemble les bases de l’électricité, de la menuiserie ou encore de l’astronomie.
www.ciblefamillebrandon.com

Petit-déjeuner culturel
8. Les Matinées amusantes du centre de ressources périnatales Les Relevailles de Montréal, à Pointe-aux-Trembles, sont exclusivement réservées aux papas et à leurs bambins de 9 à 18 mois. Atelier percussion, spectacles et activités d’éveil sont au programme après un petit-déjeuner convivial.
www.relevailles.com

Yoga
9. À la Maison de la famille du Grand-Portage, à Rivière-du-Loup, les enfants de 4 à 7 ans s’initient au yoga aux côtés de leurs papas. Nul besoin d’être un expert pour participer en tandem à cette séance de gymnastique douce : les débutants sont aussi les bienvenus !
www.mamaisondelafamille.org

 

Crédit: Istockphoto

Crédit: Istockphoto

Papa et ses défis
La vie de papa n’est pas toujours un long fleuve tranquille… Voici quelques initiatives vouées au soutien des pères et de leurs familles.

Groupes de discussion
10. La Maison de la famille de Drummondville propose les ateliers Cœur de père, une série de huit séances où les pères sont conviés à discuter autour de différents thèmes qui les touchent, comme la coparentalité ou la découverte de la paternité.
819 478-9307, www.maisonfamille.drummond.net

11. À la Maison de la famille de Bois-des-Filion, des papas bénévoles ont mis sur pied un groupe de discussion, J’Es-Père, qui se réunit une fois par mois.
450 965-0666, www.maisondelafamillebdf.com

Calendrier familial
12. La Maison À petits pas, située dans le quartier Hochelaga, à Montréal, accueille toutes les semaines des papas accompagnés de leurs enfants, qui peuvent alors discuter ensemble, regarder le hockey ou jouer à des jeux, ou encore assister à des conférences et se joindre à des ateliers. Les participants ont réalisé un calendrier qui regroupe des photos de leurs familles et des témoignages des enfants sur ce que représente pour eux leur père. Chaque mois est illustré par des photos de ces papas en action.
514 522-6461, www.lamapp.org

Soutien juridique
13. Une fois par semaine, les avocats bénévoles de l’organisme Repère reçoivent des pères séparés de la grande région de Montréal. Ils leur montrent, par exemple, comment répondre à une requête en divorce, et les renseignent sur toutes les questions juridiques concernant les pensions alimentaires ou la garde des enfants.
Sur rendez-vous en téléphonant au 514 381-3511 (délai d’attente d’une ou deux semaines seulement ; coût symbolique de la rencontre fixé à 5 $ pour 30 minutes), www.repere.org

Papa et TDAH
14. L’organisme PANDA, à Drummondville, vient en aide aux pères dont les enfants sont atteints d’un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en organisant des cafés-rencontres. Ceux-ci ont pour but de permettre aux pères — et même aux beaux-pères ou aux grands-pères qui y assistent — d’acquérir des outils pour mieux vivre la situation au quotidien et pour garder leur calme et leur maîtrise auprès de ces enfants, surtout s’ils sont eux aussi aux prises avec ce trouble, souvent héréditaire. Les intervenants y donnent leurs « trucs » pour améliorer la communication, pour mieux gérer ses émotions, et les participants peuvent s’exprimer autour de thèmes comme la colère ou la frustration.
1 888 513-9334, www.pandamauriciecentreduquebec.com

Encore plus de ressources…
15. Rendez-vous sur le site du Regroupement pour la valorisation de la paternité qui recense les organismes offrant au moins une activité ou un service aux pères au Québec.
514 528-9227, www.rvpaternite.org 

Source: Enfants Québec, avril 2013.

Commentaires

commentaires

Un commentaire

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

Comment rétablir la communication avec mon ex?

« Mon ex et moi n’arrivons plus à nous parler. Je dois...

Lire la suite →

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →