superbanniere
Abonnement Magazine

Le tour du monde en 10 collations

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Envie de casser la routine ? Proposez à vos petits gourmands des collations qui feront voyager leurs papilles, avec ces idées découvertes dans des boîtes à lunch du monde entier.  Gwenaëlle Reyt 

Islande
Bonbons de poisson séché Récemment installée à Montréal, Marie Olafdottir a vécu son enfance dans plusieurs pays du nord de l’Europe, dont l’Islande. Là-bas, les enfants – et les adultes – se régalent de poisson séché au vent et salé. « Le plus souvent, c’est de la morue, dit Marie. On étale du beurre dessus et on la mange comme ça. Sous cette forme, elle coûte assez cher, il n’est donc pas possible d’en avoir tous les jours, mais elle est considérée comme une friandise par les petits Islandais ! » Au Québec, on peut toutefois se procurer d’autres sortes de poissons locaux déjà préparés, dont le hareng séché et le maquereau fumé.

Iran
Mezzés et fruits séchés Quand elle était petite, Monireh Ansari, qui a passé son enfance à Téhéran, se régalait de figues, de mûres séchées et de toutes sortes de noix. À l’école, elle apportait du lavash ou du barbari, deux sortes de pain très populaires en Iran, qu’on peut aussi acheter au Québec dans certaines épiceries spécialisées. « Accompagnés de fromage de brebis, de beurre de sésame et de miel, c’est excellent, dit-elle. C’est également très bon avec du yogourt et des feuilles de menthe, du concombre ou du houmous. »

Russie
Petits pâtés farcis Native de Moscou, Anna Sirotina se rappelle les sandwichs au rôti de porc préparés par sa maman et les pâtisseries traditionnelles qu’elle aimait tant. « Ce sont de petits pâtés qu’on appelle pirojkis, explique-t-elle. On peut y mettre du chou, de la viande ou de la purée de pommes de terre avec des champignons. Il en existe aussi des variantes sucrées comprenant des abricots séchés ou de la confiture. » Il est possible d’en déguster dans certains restaurants russes et d’en acheter dans des épiceries spécialisées en produits d’Europe de l’Est. Dans la famille d’Anna, le thé noir avec un morceau de citron était de rigueur, même pour les enfants. On le prenait en mangeant des fruits qui venaient du sud de la Russie ou de Géorgie, comme des coings, des feijoas et des kakis, que l’on peut également trouver au Québec.

Algérie
Fruits à la fleur d’oranger « Au Maghreb, les enfants consomment beaucoup de fruits frais, mais pas de légumes crus, explique Sabrina Nehai, qui a grandi en Algérie. On s’adapte aux saisons. En hiver, ce sont surtout les agrumes, et au printemps, les petits fruits. J’aimais beaucoup les fraises avec de l’eau de fleur d’oranger, c’était ma gourmandise. »

Recette express Fraises fraîches coupées en morceaux + sucre au goût + eau de fleur d’oranger.

Scandinavie
Tartines nordiques Marie Olafdottir se souvient avoir mangé, au Danemark, des tartines de pain noir avec des rondelles de concombre et un fromage qui ressemblait à du gouda. « C’est délicieux ! assure-t-elle. Et puis, en Norvège, il faut goûter au brunost, un fromage de chèvre crémeux au goût de caramel. On le savoure en tranches sur du pain grillé avec du beurre. »

Recette express Tranche de pain noir + tartinade de fromage frais (au lait de chèvre, de brebis ou de vache) + fines rondelles de concombre.

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Haïti
Jus exotiques Ayant grandi en Haïti, Évelyne Jean garde quant à elle le souvenir des fruits délicieux qu’elle consommait principalement sous forme de jus frais. « Mes préférés étaient les mangues, raconte-t-elle. Il y en avait de toutes les tailles. J’aimais aussi beaucoup les corossols, les ananas, les mirabelles, les quenettes et la pulpe de pamplemousse. » Pour la collation, elle appréciait les cassaves, des petites galettes de manioc râpé et pressé, ainsi que diverses sortes de pains à base de maïs ou de pomme de terre sucrée sur lesquels elle mettait de la confiture d’ananas et de figues.

Recette express Ananas + banane + mangue + grenade + goyave + fruit de la passion… Déposer les fruits de son choix dans le mélangeur avec un peu d’eau pour obtenir une texture lisse et pas trop épaisse.

Brésil
Bouillie à la cannelle Au Brésil, le maïs est la vedette des collations, surtout en bouillie parfumée à la cannelle ! « Cette préparation s’appelle le mingau de fubá et c’est vraiment très bon, dit la Brésilienne Cristiane Lima, qui aime ajouter du clou de girofle à la recette. Les enfants en mangent couramment à l’école. Quand j’étais petite, je le prenais souvent avec du lait au chocolat. C’était juste du chocolat en poudre mélangé avec du lait, et on le buvait toujours froid. »

Mingau de fubá (farine de maïs au lait)

  • Farine de maïs, 2 c. à soupe
  • Lait, 500 ml (2 tasses)
  • Sucre, 4 c. à soupe
  • Cannelle moulue, 1 c. à thé
  • Beurre, 1 c. à soupe

Faire chauffer à feu moyen les trois quarts du lait. Dans le reste de lait, mélanger la farine de maïs, le sucre et la cannelle. Quand le lait de la casserole est chaud, mais non bouillant, y incorporer le mélange. Porter à ébullition en remuant, puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes en tournant de temps à autre. Ajouter le beurre à la fin, en remuant.

Suisse
Sandwich au Cenovis En Suisse, le pain, qu’il soit au lait, complet ou non, accompagné de confiture, de fromage ou de chocolat, fait également partie de toutes les collations. Monia Schoch l’aime avec du beurre et un produit bien typique : le Cenovis, une tartinade salée de couleur brune réalisée à partir de carottes et d’oignons, commercialisée en pot ou en tube. Comme beaucoup d’écoliers, tous les matins ou presque, Monia emportait deux tartines dont les faces étaient collées l’une contre l’autre. « C’était pour éviter que je m’en mette plein les doigts en les déballant, précise-t-elle. Il suffisait de les décoller pour les manger. Encore aujourd’hui, j’adore ça, et j’ai la chance de vivre encore en Suisse pour satisfaire mes envies… » Le Cenovis n’est pas vendu au Québec, mais les amateurs pourront retrouver un goût similaire en essayant la célèbre pâte à tartiner anglaise Marmite que tiennent certaines épiceries.

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Allemagne
Brötchen et yogourt Les boulangers allemands confectionnent plusieurs variétés de petits pains de toutes les formes, blancs ou bruns, parsemés de graines ou de noix. Faciles à glisser dans les boîtes à lunch, ces Brötchen font la joie des écoliers allemands. « Chez moi, on mangeait souvent du pain complet riche en grains, se rappelle Silke Lutz, qui a grandi à Berlin. Tous les jours, j’en avais dans mon sac avec du fromage ou de la charcuterie, comme des Wiener ou du saucisson. J’aimais aussi beaucoup les yogourts. Certains avaient deux sections, dont une contenait des fruits ou des céréales qu’il fallait renverser dans le yogourt. »

 

 

 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Mexique
Goûter au pays des épices Reconnue pour son piquant, la cuisine mexicaine n’épargne pas les enfants, et même les collations contiennent du piment. « Autour des écoles, il y a toujours des marchands ambulants qui vendent des fruits, se souvient Tania Jimenez, qui a grandi à Mexico. Je mangeais des quartiers d’orange ou des morceaux de melon d’eau sur lesquels je mettais du sel, du jus de lime et un piment en poudre qui se nomme le chile piquin. C’est très rafraîchissant. » Les curieux pourront faire l’essai avec du piment d’Espelette, plus facile à trouver chez nous en épicerie. Pour se sucrer le bec, Tania mangeait encore des fruits, mais agrémentés de crème sure et de sucre, ou encore des barres faites de cacahuètes, de graines d’amarante ou de graines de citrouille au miel.

Recette express 1 banane en morceaux + 2 c. à soupe de crème sure + sucre ou cassonade au goût. Mélanger le tout.

Source: Enfants Québec, avril 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Sandwichs de héros

Besoin de nouvelles idées pour garnir la boîte à lunch des...

Lire la suite →

Lunchs en pot

Des salades repas en pot, délicieuses et pratiques pour la...

Lire la suite →

Muffin repas

Une recette de muffin repas à glisser dans la boîte à lunch,...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →