superbanniere
Abonnement Magazine

Conseils à un nouveau papa, par Ricardo

Crédit: Christian Lacroix

Crédit: Christian Lacroix

Le papa de Béatrice, 16 ans, Clémence, 14 ans, et Jeanne, 11 ans, est-il un papa gâteau ? Nous l’avons cuisiné pour obtenir ses conseils de père expérimenté !

Chef cuisinier et chef d’entreprise, Ricardo mijote sans cesse de nouveaux projets : émissions culinaires, livres de recettes, magazines, sites Web, le tout en français et en anglais, s’il vous plaît. En plus d’avoir une ligne de produits culinaires et une agence d’importation de vin à son nom, il a récemment ouvert à Saint-Lambert l’Espace Ricardo, une première boutique qui comprend aussi une chocolaterie.

Comment savoir si on sera un bon père ?

Avoir peur d’être un mauvais père confirme qu’on est soucieux de bien faire les choses. Les mauvais pères ne se posent pas ces questions.

Quel est le rôle du père pendant la grossesse ?
C’est le moment où on peut vraiment se sentir comme l’homme de la situation. Enfin, on peut prendre soin de sa femme, lui ouvrir la porte, porter les paquets, pousser sa chaise au restaurant… Toutes ces galanteries qui, malheureusement, se font de moins en moins.

Comment se sentir utile au moment de l’arrivée du bébé ?
Être présent physiquement est important, mais c’est aussi l’occasion de multiplier les petites attentions par des gestes simples, comme faire le ménage, préparer des repas à l’avance… À chaque accouchement, j’ai aussi apporté une glacière contenant de quoi manger et nous rafraîchir, Brigitte et moi, pour que je n’aie pas à sortir de la chambre.

Comment supporter les pleurs du bébé ?
Les pleurs d’un enfant qui n’est pas le nôtre, c’est insupportable ! Toutefois, quand c’est notre bébé, c’est différent. On apprend à décoder ses pleurs ou ses besoins, et ça devient soudain moins inquiétant.

Pourquoi prendre un congé de paternité ?
Parce que dans une vie, on a quoi : un, deux, trois enfants ? Ce sont des moments exceptionnels qui ne reviendront jamais, et ce congé est la période toute désignée pour apprendre à connaître son bébé et commencer à tisser le lien unique qui nous reliera. Sans compter que cette pause permet de partager les tâches et de donner un peu de répit à sa femme.

Retrouvera-t-on un jour notre vie sexuelle d’avant ?
C’est ce que tous les nouveaux pères souhaitent… Et par expérience, je peux dire que la vie est bien faite. Il faut se donner du temps, mais tout redevient comme avant. Et même mieux !

Les chums sans enfants resteront-ils des amis et aura-t-on toujours le temps de sortir avec eux ?
Les choses vont changer, c’est certain. Ça demande des efforts, beaucoup de compréhension et des accommodements venant des deux côtés, mais les vrais amis restent.

Va-t-on aimer le bébé tout de suite ?
Pas nécessairement, et il n’y a rien de mal à ça. Il faut simplement apprendre à connaître son bébé. Se laisser le temps de s’adopter mutuellement, en quelque sorte.

Quand se sent-on vraiment père ?
Dans mon cas, c’est venu à un moment précis. J’ai perdu mon côté ado insouciant le jour où Brigitte a appris qu’elle avait le cancer du sein. Je suis devenu père, protecteur de ma famille. S’imaginer seul avec des enfants nous fait vraiment comprendre l’importance de notre rôle. D’où la beauté d’être deux pour aimer un enfant et le protéger.

Source: Enfants Québec, avril 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Réponds-moi papa !, une websérie sympa!

Les six épisodes de la sympathique websérie Réponds-moi...

Lire la suite →

Place aux papas

Longtemps effacés de l’organisation familiale, les pères y...

Lire la suite →

Les études en expérimentation paternelle de Boucar Diouf

Papa d’Anthony, 7 ans, et Joëllie, 3 ans, Boucar Diouf nous...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →