superbanniere
Abonnement Magazine

7 activités parent-poupon 

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Athlète olympique, vedette internationale, premier ministre, danseur étoile ou attaché culturel ? Entre deux siestes, bébé bave en rêvant à ses futures passions. Voici des activités parent-poupon qui pourraient l’inspirer…

Pour les vedettes des réseaux sociaux
Réussir à prendre de belles photos de notre cher poupon, voilà un défi de taille ! C’est lors de son premier congé parental que le photographe Éric Bergevin a eu l’idée de créer des cours consacrés au portrait d’enfants. En quatre rencontres de deux heures, il vous apprendra à utiliser votre appareil photo de manière optimale et à mieux gérer le stockage de vos fichiers numériques, en plus de vous initier aux techniques de prise de vue et au travail de la lumière… sans oublier de vous dévoiler ses secrets pour obtenir la collaboration de vos modèles préférés.

Le + : Au terme de la session, vous aurez un portfolio bien garni de photos en studio de votre apprenti mannequin… prises par vous-même ! Pour connaître l’horaire des ateliers donnés à Montréal et dans les environs : entrequatreyeux.com.

Pour les mordus de culture
Bébé a hâte de visiter sa première expo ? Rendez-vous au Musée McCord (musee-mccord.qc.ca). Le dernier mercredi après-midi de chaque mois, l’établissement à vocation historique ouvre ses portes gratuitement aux parents accompagnés de leur bébé de 18 mois et moins. Les visites des expositions ne se font donc pas dans une ambiance monastique, mais plutôt dans une joyeuse cacophonie. Pour initier les tout-petits au plaisir de la découverte, des boîtes tactiles et sensorielles sont mises à leur disposition.

Le + : Après la visite, les parents peuvent participer à un atelier d’initiation à l’art du crochet.

 

Crédit: Ninah Fernac

Crédit: Ninah Fernac

Pour ceux qui ont déjà la fièvre de la danse
Votre poupon n’a pas encore l’âge d’organiser son premier party à la maison ? C’est ce que vous croyez ! Joanie Lafrenière de Bouge avec moi maman (581 984-0953) offre aux bébés et à leurs mamans de la ville de Québec de suivre leur premier cours de danse, de Zumba ou de mise en forme maman-poupon… à domicile (un minimum de quatre participants est requis). Du côté de Montréal et de ses environs, Karine Cloutier (karinecloutier.com), professeure de danse ayant vécu plusieurs années au Burkina Faso, propose des cours de danse afro-contemporaine et de portage avec pagne en groupe à domicile, sur rendez-vous.

Pour les futurs pros de la communication
Bébé ne sait pas encore parler, mais il pourrait apprendre à s’exprimer… en langue des signes ! Même si cette technique a vu le jour il y a plus d’une trentaine d’années, elle connaît aujourd’hui un engouement sans précédent. Partout au Québec, Valérie Paré et son équipe proposent des ateliers d’apprentissage de la langue des signes pour les parents d’enfants âgés de 6 à 36 mois (info et horaire sur signebebe.com). Après avoir suivi une formation de deux heures, les parents connaîtront les principes de base et pourront commencer à les enseigner à leur bébé au quotidien. « Lait », « manger », « encore » ou « besoin d’aide »… En tout, les enfants peuvent mémoriser près de 90 signes. Attention, bébé risque de devenir intarissable !

Pour les sportifs en devenir
Allez papa, allez maman, il faut bouger pour montrer l’exemple à bébé !

Boot camp Spécialement conçu pour les papas, ce circuit intérieur proposé par l’organisme Sports Montréal (sportsmontreal.com) comprend plusieurs stations d’exercices musculaires intenses. Bébé peut rester à proximité sur une couverture, mais les participants les plus endurants seront heureux de le garder avec eux, dans un porte-bébé, ce qui augmente le niveau d’effort.

Spinning Pédaler en groupe, même avec bébé, c’est possible, pourvu que celui-ci ne soit pas encore en mesure de se déplacer. Chez Sporthèque à Gatineau (sportheque.com), pendant la séance de 40 minutes, l’enfant demeure près de son parent, dans son siège de transport ou sur un tapis.

Crédit: Shutterstock

Crédit: Shutterstock

Kangoo Le saut Kangoo fait fureur aux États-Unis et en Europe depuis plus de 10 ans et commence à gagner en popularité chez nous. Chaussé de bottes munies d’un dispositif à ressorts, vous pourrez bondir à volonté tout en protégeant vos articulations des impacts. Les cours de Kangoo poussette mis au point par Kangoo Québec (kangooquebec.ca) visent la remise en forme tout en douceur des nouvelles mamans. Les exercices proposés mettent l’accent sur la stabilité, le renforcement musculaire et le travail cardiovasculaire.

Source: Enfants Québec, avril 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Zumba Kids: on fait bouger les petits!

Vous ne connaissez pas encore la zumba, ce mélange de danses latines...

Lire la suite →

Entrez dans la danse!

Vos jeunes aiment se déhancher ? Voici des cours de danse du...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →