Notre fille de 3 ans et demi a encore une suce. Est-ce vrai que cela peut causer des problèmes de dentition ?
La réponse de Mysa Vovan, dentiste pédiatrique
L’usage de la suce peut effectivement avoir un impact négatif sur la dentition. Mais cela dépendra beaucoup de la fréquence et de la durée de son utilisation. Est-ce que votre fille a sa suce dans la bouche tout au long de la journée, ou seulement une fois de temps en temps ? Est-ce que vous la lui donnez pour les siestes et les dodos ? Est-ce qu’elle en utilise une depuis sa naissance ? Il va sans dire que plus fréquemment elle s’en sert, plus l’impact sur sa dentition pourra être important.
Les problèmes susceptibles de survenir sont de divers ordres : par exemple, il peut se produire une malocclusion (dents supérieures avancées, espace entre les dents de devant ou celles du fond). Ou encore, le réflexe de succion, qui est très fort, peut amener les deux joues à comprimer le palais, lequel risque de se déformer pour devenir trop étroit et trop profond.
Normalement, on devrait essayer de sevrer un enfant de la suce au plus tard entre 3 et 4 ans, car à cet âge, les problèmes sont encore réversibles. À 3 ans et demi, il n’est donc pas trop tard pour commencer à diminuer graduellement le temps d’utilisation de cette suce par votre fille, jusqu’à ce qu’elle puisse s’en passer.
Enfin, aux parents qui pourraient trouver la période de sevrage ardue, rappelons qu’il est toujours plus facile de sevrer un enfant de sa suce que de son pouce ou de ses autres doigts !
Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2011
Comments are closed