superbanniere
Abonnement Magazine

Défi  30 minutes de nature par jour

Crédit: Fondation David Suzuki

Crédit: Fondation David Suzuki

Votre enfant souffre-t-il de « déficit nature »? En mai, la Fondation David Suzuki invite les familles à passer 30 minutes par jour dans la nature pendant 30 jours. Un défi à relever pour la santé de vos petits… et la vôtre ! Frédérique David

Le bonheur est dans le pré. Ce sont les études scientifiques qui le disent ! Passer régulièrement du temps en nature contribuerait à réduire le stress et les symptômes des troubles de l’attention, à renforcer le système immunitaire, à augmenter le niveau d’énergie et à stimuler la créativité. Mais ce n’est pas toujours facile ! « Un “déficit nature” s’installe dans la plupart des communautés à travers le monde, principalement dans les grandes villes, constate Jean-Patrick Toussaint, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki. Ce déficit est plus prononcé chez les enfants, qui passent de plus en plus de temps enfermés, souvent devant un écran. » Or ce sont eux qui ont le plus besoin de contacts avec la nature : plusieurs études démontrent qu’un manque en cette matière peut nuire à leur développement cognitif et affectif ainsi qu’à leur relation avec la nature à long terme.

Crédit: Fondation David Suzuki

Crédit: Fondation David Suzuki

Pour contrer ce que l’on surnomme aussi le « décrochage nature », la Fondation David Suzuki a lancé le Défi nature 30×30, qui se déroulera pour la troisième année du 1er au 30 mai, partout au Canada. « Le défi consiste à passer 30 minutes par jour en contact avec la nature pendant 30 jours consécutifs, explique Jean-Patrick Toussaint. L’objectif est d’encourager les jeunes et les moins jeunes à prendre le temps de sortir dehors de manière ludique et agréable. Ça peut être aussi simple que de marcher en forêt, faire un pique-nique dans un parc près de chez vous, jardiner ou fabriquer des mangeoires à oiseaux dans sa cour. »

Et il suffit de 30 minutes pour vraiment se sentir mieux, d’après les experts de la Fondation David Suzuki. En 2013, plus de 10 000 Canadiens ont participé au Défi nature 30×30; la Dre Elizabeth Nisbet, de l’Université Trent en Ontario, en a profité pour mesurer le bien-être des participants en con-nexion avec la nature. Elle a constaté qu’au cours du mois, ils avaient doublé leur temps passé dans la nature. « Ils affirmaient avoir ressenti une augmentation de leur sentiment de bien-être et s’être sentis plus énergiques, alors que leurs sensations de stress, leurs idées négatives et leurs troubles du sommeil avaient diminué », rapporte-t-elle. Les effets secondaires de l’expérience ? Les participants ont passé en moyenne 4 h 30 de moins par semaine devant leurs écrans pendant le mois de mai. Et ils ont éprouvé le désir de passer plus de temps dans la nature… et de mieux la protéger. Un bénéfice écologique non négligeable !

Crédit: Fondation David Suzuki

Crédit: Fondation David Suzuki

Comment participer ? Rendez-vous sur le site davidsuzuki.org/30×30 pour inscrire votre famille et découvrir une foule d’idées pour passer plus de temps en nature avec les enfants.

On aime ! Chaque jour du mois de mai, découvrez une nouvelle idée pour relever votre Défi nature 30×30 sur notre page facebook.com/enfantsquebec. Et partagez vos meilleures trouvailles et vos photos avec nous !

 

 

 

 

Crédit: Fondation David Suzuki

Crédit: Fondation David Suzuki

Une semaine  de défi

 Lundi :  Enlever les mauvaises herbes dans la cour ou dans la jardinière du balcon, et préparer des pots ou le potager avant de semer les graines.

 Mardi Faire une promenade dans le parc le plus près de la maison en revenant de l’école.

 Mercredi  On apporte les devoirs sur la terrasse !

 Jeudi  Collation et séance de lecture au parc ou dans votre jardin.

 Vendredi  Et si on allait se dégourdir les jambes et admirer les plus beaux jardins du quartier après le souper ?

 Samedi  Randonnée en forêt.

 Dimanche Pique-nique et partie de soccer dans un parc près de chez vous.

Pour la fête des Mères, encouragez les enfants à réaliser des cartes et des bricolages décorés de feuilles, de cailloux, de plumes, de morceaux de bois et de fleurs ramassés en nature, et le 11 mai, fêtez les mamans en organisant une sortie nature en famille.

 Journées de la nature Du 22 au 24 mai, la Fondation David Suzuki tient des animations et des activités partout au Québec, à l’occasion des deuxièmes Journées de la nature. Randonnées, rallyes en forêt, heures du conte ou concerts, jeux et chasses au trésor en pleine nature, initiation au jardinage, ménage de printemps, ornithologie : autant de chouettes façons de (re)découvrir de beaux coins de nature près de chez vous. Info : journeesdelanature.com

Source: Enfants Québec, mai-juin 2015

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Activités d’été : les excursions de la famille Poucevert

Ces sorties plairont aux amis de la nature et des animaux. Voici...

Lire la suite →

L’appel de la nature

La voiture s’arrête au bout de la route. Pour aller plus loin, il...

Lire la suite →

Un été côté jardin

L’été dernier, la journaliste Clémence Risler s’est...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →