superbanniere
Abonnement Magazine

« Ce que j’ai appris depuis que je suis papa… », par Sébastien Diaz

Crédit: Sophie Samson

Crédit: Sophie Samson

Cela fait tout juste un an que la petite Liv est entrée dans la vie de Sébastien Diaz. Il partage avec nous quelques souvenirs et les grandes découvertes de cette année riche en émotions.

Animateur télé, réalisateur, journaliste, auteur, musicien, cinéaste, Sébastien Diaz est passionné de découvertes culturelles. On peut le voir chaque semaine sur les ondes de Télé-Québec, où il présente l’émission Formule Diaz. L’automne dernier, sur la même chaîne, il coanimait Format familial en compagnie de sa conjointe Bianca Gervais.

« Pour le papa, la grossesse demeure une période très abstraite. Bien sûr, notre blonde se transforme physiquement, est épuisée, a les émotions à fleur de peau… Mais pas nous ! Selon moi, la « grossesse » du papa commence à la naissance. C’est là que bébé devient concret, réel, et qu’on comprend vraiment dans quoi on s’embarque. Ce qui fait que pour papa, les neuf mois d’acclimatation débutent souvent au jour 1 de bébé. Mesdames, il faut donc être indulgentes et nous laisser apprivoiser cette nouvelle réalité.

Pour soutenir ma bonde pendant son accouchement, j’avais préparé une sélection de chansons rassurantes. Des chansons qui ont une signification particulière pour nous. Elle a donc accouché en écoutant Les Sœurs Boulay et Space Oddity de David Bowie !

À la naissance de ma fille, j’ai eu l’impression d’être en décalage horaire pendant un bon mois ! Comme je suis travailleur autonome, je n’ai malheureusement pris que trois semaines de congé de paternité, mais j’en ai profité au maximum. C’est une période de vie à la fois enivrante et terrifiante, parce que tous nos repères disparaissent du jour au lendemain.

C’est très important pour moi de garder mes chums, mais ce n’est pas toujours facile. J’ai bien senti que certains de mes amis étaient totalement déstabilisés lorsque j’ai amené ma fille dans une fête pour la première fois. Pour ma blonde et moi, ce qui a beaucoup aidé, c’est le fait que notre fille nous suive partout. Nous avons réduit la cadence des sorties et des activités sociales, mais les soirées entre amis au resto existent toujours, avec une chaise haute en extra…

Il n’y a pas d’école pour les parents. J’ai 33 ans et ma fille aura bientôt 1 an, ce qui fait que je suis un papa de 1 an. Un bébé papa, finalement ! J’apprends à m’ajuster au jour le jour. Mais j’ai été surpris de ma capacité d’adaptation. Après 24 heures, j’étais déjà un expert en changement de couches ! J’ai l’impression que tout vient d’instinct. Dans mon cas, du moins. Et je me découvre une capacité incroyable à créer de la magie pour ma fille au quotidien. J’ai commencé à lui jouer de la guitare et du ukulélé et je vois les étoiles dans ses yeux. Peut-être deviendra-t-elle musicienne comme son papa ? Le plaisir d’être parent, c’est d’inventer un monde, un imaginaire pour notre petit, et de sentir l’émerveillement naître en lui.

Ma fille est ma plus grande fierté. C’est la plus belle, la plus extraordinaire et la plus charmante petite chose qui soit. Avoir une fille m’a assurément rendu plus fort, plus sensible et plus grand. Je suis une meilleure personne depuis que je suis papa. »

Source: Enfants Québec, avril 2015

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

Comment les encourager sans en faire trop ?

Chaque jour, nous complimentons nos enfants et soulignons leurs...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →