superbanniere
Abonnement Magazine

Comment choisir un écran solaire efficace?

«Je ne sais plus où donner de la tête lorsque je dois choisir un écran solaire. Comment m’assurer que je fais le bon choix pour protéger la peau fragile de mes enfants?» Judith, Montréal

La réponse de Danielle Marcoux, dermatologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine:

Je comprends votre désarroi devant l’éventail de crèmes, lotions, atomiseurs, gels et bâtons solaires sur les tablettes des pharmacies. Une bonne façon de s’y retrouver est de rechercher sur les bouteilles ou emballages le logo de l’Association canadienne de dermatologie. Ce sceau certifie qu’un comité de dermatologues indépendant a jugé le produit conforme aux normes de protection de l’Association. Les formulations «pour enfants» reconnues par l’Association conviennent à la peau sensible des tout-petits, ne brûlent pas les yeux, et ont une liste d’ingrédients plus succincte et une date de péremption généralement plus rapprochée.
Choisissez un écran solaire au facteur de protection d’au moins 30, résistant à l’eau et à «large spectre», ce qui veut dire qu’il protégera à la fois contre les rayons UVA et UVB. Si votre enfant a la peau très claire, comme c’est le cas des blonds et des rouquins, je vous recommande de choisir un FPS de 45 ou 60.
Le type d’écran solaire (crème, lotion, atomiseur) importe peu, mais assurez-vous de ne pas oublier certaines parties du corps, surtout si vous utilisez un atomiseur; prenez soin de bien étendre et faire pénétrer le produit.
Appliquez l’écran solaire de 15 à 30 minutes avant les sorties à l’extérieur et réappliquez-en toutes les deux ou trois heures, voire plus souvent en cas de baignade.
Pour protéger la peau du soleil, il faut aussi, idéalement, porter un chapeau et des vêtements au tissage serré, chercher les coins d’ombre et pratiquer des activités extérieures en dehors de la période de rayonnement intense (de 11h à 16h).
Toutes ces précautions contribueront à limiter les dommages causés par l’exposition chronique au soleil que sont les brûlures solaires, le vieillissement prématuré de la peau (apparition de ridules et de taches pigmentaires) et les cancers de la peau.

Est-il allergique?
Si vous observez des rougeurs sur la peau de votre enfant malgré vos mesures de protection, il peut s’agir d’une réaction irritative indiquant que votre enfant a la peau sensible et qu’il fait une réaction bénigne au produit. D’autres enfants présenteront toutefois une allergie aux produits chimiques contenus dans les écrans solaires. Dans un cas comme dans l’autre, testez l’ancien produit ainsi qu’un nouveau dans le pli du coude de l’enfant, deux ou trois fois par jour pendant quelques jours, à l’abri du soleil. Si sa peau réagit, optez pour une protection solaire portant la mention «avec filtres minéraux ou physiques». Dans le cas où les rougeurs apparaissent seulement après l’exposition au soleil, il pourrait s’agir d’une allergie aux rayons UV, pour laquelle il est préférable de consulter un spécialiste.

Grains de beauté ou de soleil?
Une étude du Dr Jason Rivers du Pacific Dermaesthetics, à Vancouver, a révélé que les personnes très exposées au soleil sans protection durant l’enfance se retrouvent avec un plus grand nombre de nævi acquis (communément appelés grains de beauté). Les rayons ultraviolets seraient effectivement liés à l’apparition de grains de beauté, et ce, dès l’enfance.

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

L’automutilation, une pratique inquiétante

De plus en plus d’enfants de 10 à 17 ans sont hospitalisés...

Lire la suite →

Attention, peaux sensibles!

Crèmes, shampoings et savons pour enfants... quels sont les...

Lire la suite →

Coucher de soleil sur l’été

Voici des idées de sorties pour profiter en famille de ces...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →